Du 6 au 22 juillet 2018 se tient le rendez-vous annuel des amateurs de glisse nautique, le Tour Voile. La compétition s’est arrêtée à Dieppe les 9 et 10 juillet. A cette occasion, nous avons rencontré Xavier Prévotat, directeur de Seine-Maritime Attractivité, l’agence organisatrice de l’étape dieppoise.

Quelles sont les actions menées par Seine-Maritime Attractivité ?

Seine-Maritime Attractivité est une agence d’attractivité au sens large puisqu’elle valorise les offres territoriales de la Seine-Maritime pour tout type de motif : touristique, économique, pour attirer les investissements ou encore favoriser l’attractivité résidentielle du département. Cette mission d’attractivité à 360 degrés passe par une augmentation aussi bien qualitative que quantitative de l’offre avec une utilisation importante des outils digitaux.

Avec la reprise de l’organisation de l’étape dieppoise du Tour Voile cette année, Seine-Maritime Attractivité s’engage dans de nouvelles activités ?

Cette reprise de l’étape dieppoise du Tour Voile par Seine-Maritime Attractivité et son principal financeur, le conseil départemental, est le fruit d’un passage de témoin avec l’ancienne structure organisatrice, l’antenne dieppoise de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Rouen Métropole. Le département a saisi la main tendue de la CCI pour le maintien de l’attractivité de Dieppe comme étape majeure des grandes courses nautiques. Cette organisation est une première pour notre agence.

Quelles sont les retombées économiques attendues autour d’un tel événement ?

L’événement s’est déroulé sur 2 journées pleines, les 9 et 10 juillet, en démarrage de haute saison touristique. C’est à la fois un évènement sportif de haut niveau qui intéresse un public averti mais qui est également destiné à un public très large, avec la présence du village d’animations. Une série d’animations grand public était prévue à côté des performances sportives. Plusieurs milliers de visiteurs étaient attendus.

Le comité d’organisation et ses 200 membres ont participé, au même titre que les touristes attendus, à créer d’importantes retombées économiques pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Le public local est en général fortement mobilisé pour le Tour Voile mais les amateurs de glisse des régions voisines (Île de France, Hauts de France) et le public étranger ne sont pas en reste. En effet, des touristes belges, néerlandais, britanniques, et même allemands sont également présents à cette occasion.

Seine-Maritime Attractivité souhaite-t-elle se positionner comme partenaire des grands événements touristiques en lien avec la mer ?

La reprise de l’étape dieppoise du Tour Voile constitue une nouveauté pour l’agence Seine-Maritime Attractivité. C’est une nouvelle mission confiée par le Département à une agence encore jeune, créée en 2017. Seine-Maritime Attractivité pourrait également reprendre dès l’année prochaine l’organisation de l’étape fécampoise du Tour Voile. Nous serons également partenaires de l’Armada de Rouen à partir du 6 juin 2019. C’est un événement touristique majeur pour le département avec des centaines de milliers de visiteurs attendus sur une dizaine de jours.

Crédits photos : EMDT