A Dieppe, sortie en mer pour les études environnementales
Le 22 octobre 2015, une sortie presse a été réalisée pour présenter les études ornithologiques menées sur la zone du projet.
Pour effectuer la sortie en mer et réaliser le tournage du reportage, Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) a eu recours à l’entreprise dieppoise « Les bateaux promenades et pêche en mer ».
Entretien avec Dominique Masson, le gérant de la société.
Dominique Masson, quelles sont vos attentes vis-à-vis du projet de parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport ?
Avec la société « Les bateaux promenades et pêche en mer » que je gère à Dieppe depuis 11 ans, nous proposons de multiples services : des promenades en mer, des visites de la côte, des sorties pêche ou encore des sorties en mer pour des missions scientifiques.
Le parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport nous permettra peut-être d’accéder à une nouvelle clientèle touristique. Dans les pays nordiques, je sais que certains parcs sont visitables. Cela pourrait créer une nouvelle demande et attirer par exemple des groupes scolaires. C’est une opportunité pour nous de faire quelque chose de nouveau dans le tourisme.
C’est la deuxième fois que nous travaillons avec EMDT. Nous avions déjà participé à des missions scientifiques de relevés de fond. Nous espérons donc renouveler notre collaboration avec le projet à l’avenir. Nous avons des bateaux pour travailler au large, c’est un « plus » pour nous que de pouvoir travailler avec un projet de parc éolien en mer.
Le 22 octobre 2015, la société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport a eu recours à vos services pour effectuer une sortie en mer à l’occasion d’un reportage sur les études faune et flore menées actuellement sur la zone du projet. Qu’en avez-vous pensé ?
Cette sortie en mer a été intéressante. Elle m’a permis de découvrir la zone où sera implanté le parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport et d’évaluer le lieu des potentielles visites touristiques du parc. J’ai réalisé que pour se lancer dans ce type d’activité touristique, il faudra probablement investir dans des bateaux plus modernes et plus rapides, notamment au vu de l’éloignement du parc éolien de la côte. Nous devrons peut-être adapter nos équipements en fonction de la demande.
Les études menées par le bureau d’études Biotope ont pour objet de quantifier les espèces d’oiseaux présentes sur la zone du projet et d’obser leurs comportements et leurs déplacements. Le travail s’effectue depuis la côte, en avion ou en bateau.
Crédit photos : Copyright « Les bateaux promenades et pêche en mer »
Articles similaires

jeudi 26 novembre 2020
Thibaud Grandsire, nouveau Responsable des relations locales du projet
La Responsable des relations locales pour le parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport depuis près de deux ans, Maud Harribey, a quitté ses fonctions début novembre. Nous avons souhaité vous présenter son remplaçant, Thibaud Grandsire, qui prend cette responsabilité après quatre années passées au sein de l’équipe locale du projet basée à Dieppe.

jeudi 30 juillet 2020
Lancement de la construction de l’usine Siemens Gamesa du Havre
Le 9 juillet dernier, Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE), fournisseur exclusif des 62 turbines de 8 MW qui équiperont notre parc éolien, a annoncé le lancement de la construction de sa nouvelle usine d’éoliennes en mer du Havre. Nous avons rencontré Filippo Cimitan, Président de Siemens Gamesa Renewable Energy France.

jeudi 30 juillet 2020
Campagne en mer au large de Dieppe Le Tréport
La société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport poursuit les études préalables à la construction du parc éolien en mer, en menant une nouvelle campagne à la suite de celles réalisées en 2018.
