Les principaux enjeux

La zone proposée pour l’implantation du parc présente des enjeux environnementaux. L’objectif est de développer un parc respectueux de l’environnement naturel et des activités humaines.

Les principaux enjeux environnementaux du projet sont :

  • la préservation des écosystèmes
  • la prise en compte des impacts paysagers
  • la conciliation du parc avec les différents usages de la mer (pêche professionnelle, plaisance, tourisme)

Des impacts minimisés dès la conception du projet

Dès la conception du projet le maître d’ouvrage a procédé à des choix techniques permettant de minimiser les impacts du projet sur l’environnement :

  • Le choix d’une éolienne de grande puissance permet d’en réduire le nombre (62) et de limiter ainsi l’emprise du parc, l’impact paysager, les risques de collision et la durée du chantier
  • La disposition des éoliennes dans le sens des courants marins et la création de couloirs d’environ 900 m de largeur permettent de préserver les couloirs préférentiels des oiseaux migrateurs

Le parc naturel marin

Le parc naturel marin est une  aire marine protégée qui vise à promouvoir  la connaissance et la protection du milieu marin et le développement durable des activités maritime. Une partie de son aire partage celle du projet sur environ 23 km².
Durant le débat public, la société Eoliennes en mer Dieppe Le Tréport s’est engagée à mettre en place un certain nombre de mesures pour réduire l’impact acoustique des travaux en mer sur les espèces sensibles.
Le parc naturel marin est l’un des acteurs qui sera associé tout au long du développement du projet pour viser à un objectif commun de connaissance et de protection du milieu marin conduisant à un développement raisonné des activités humaines.