Les avancées du projet Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport
Accueil »
Après le débat public, voici un point d’avancement des études du projet :
- Une « Campagne UXO (UneXploded Ordnance) » : ce terme recouvre les activités d’investigation sur la zone du projet visant à identifier la présence possible de vestige de « munitions non-explosées » des deux Guerres mondiales. Qualifié de « significatif » par l’Etat, ce risque requiert la réalisation d’investigations en préalable à toute campagne géotechnique. Une campagne de détection « UXO » a donc été réalisée mi-avril 2015.
- Une campagne d’étude géotechnique : cette campagne géotechnique a été réalisée pendant l’été 2015 et vient compléter celle effectuée en 2011. Les études géotechniques permettent renseigner sur la nature du sol et du sous-sol (nature de la roche, dureté, densité,…). Le résultat de ces études est utilisé pour la conception et le dimensionnement des fondations du parc ainsi que pour l’analyse des techniques de pose et de protection des câbles. Une campagne supplémentaire, permettant de couvrir l’ensemble des positions des éoliennes, est prévue entre juin 2016 et la fin de l’année 2018.
- La mise à l’eau d’un LiDAR flottant (acronyme pour « light detection and ranging ») : En mai 2015, la société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) a installé un LiDAR flottant sur la zone du projet. Cet appareil qui mesure la ressource en vent a été installé sur la zone pour estimer la future production annuelle du parc. Ce dispositif vient compléter les autres campagnes de mesures de vent issues d’un mât de mesure et d’un LiDAR installés à terre.
- La poursuite de nombreuses études sur l’ensemble des compartiments environnementaux biologiques et physiques permettant d’alimenter l’étude d’impact sur l’environnement du projet. Ces études portent notamment sur:
- La ressource halieutique réalisée avec les Comités régionaux des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) Nord-Pas-de-Calais Picardie et Haute-Normandie : des campagnes scientifiques en mer nécessaires à l’évaluation de la ressource halieutique de la zone ont débuté en août Pour définir l’état initial et réaliser l’étude d’impact règlementaire, un protocole a été établi en concertation avec les professionnels de la pêche (CRPMEM Haute-Normandie et Nord-Pas-de-Calais/Picardie) et les scientifiques ;
- L’avifaune et les mammifères marins via des campagnes d’observation et d’inventaire en mer par bateau et avion. Ces inventaires sont complétés par des observations depuis la côte réalisées en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux de Haute-Normandie ;
- Les chauves-souris grâce à des enregistrements continus en mer ;
- Les habitats et biocénoses benthiques grâce notamment à une thèse en partenariat avec l’université de Caen Basse-Normandie et le CNRS, via des campagnes de prélèvement en mer et analyses en laboratoire. Cette étude permettra également d’évaluer la qualité de l’eau ;
- L’acoustique sous-marine grâce à des campagnes d’acoustique passive et active en mer ;
- L’acoustique aérienne grâce à des enregistrements du bruit ambiant le long du littoral ;
- Le paysage et le patrimoine grâce à une analyse paysagère poussée et des photomontages ;
- L’hydrodynamisme, la dynamique hydrosédimentaire et la géomorphologie grâce à des données bibliographiques et de terrain ainsi que des modélisations numériques.
- Une étude sur l’emploi social local : le 3 juillet 2015, Eoliennes en Mer de Dieppe Le Tréport a rendu à l’Etat une note sur le développement social lié au projet. Il s’agit de la première note prévue par le cahier des charges de l’appel d’offres. Ce document présente la méthode et les outils mis en place pour répondre à l’objectif fixé dans la réponse à l’appel d’offres, de confier 2 à 5% du volume d’heures travaillées à des personnes éloignées de l’emploi. Ces objectifs concernent principalement les phases de construction et d’installation du parc.
- Les études d’ingénierie (en cours) : à partir des études de vent, météo-océaniques et de sol, l’ingénierie conceptuelle du projet, en cours de définition, va permettre d’identifier, d’étudier puis de retenir les solutions techniques pour les différents éléments constitutifs du parc (fondations, câbles, poste de livraison en mer). Ces études ont commencé en ?juin 2015 et se prolongeront jusqu’à ? juin 2016.
Légende photo : Mise à l’eau du LiDAR flottant
Crédit photo : Copyright Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport
