Une exposition sur l’éolien en mer à l’Estran Cité de la Mer

17/12/2015 | L'environnement, Les actus et l'édito

Accueil » Une exposition sur l’éolien en mer à l’Estran Cité de la Mer

Entretien avec Serge Lebourg, président de l’ESTRAN, et Jérôme Bonche, coordinateur de l’association.

Photo d'une jeune visiteuse admirant un aquarium au sein du musée de l’ESTRAN – Cité de la mer

M. Lebourg, vous allez prochainement créer un nouvel espace au sein du musée de l’ESTRAN – Cité de la mer, ayant pour vocation à montrer le potentiel énergétique de l’océan et le rôle que ce dernier peut jouer dans la transition énergétique. Comment allez-vous collaborer avec la société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) à cette occasion ?

Nous allons accueillir dans ce nouvel espace dédié à l’ensemble des énergies marines renouvelables une exposition pédagogique sur le projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport. Le projet de parc éolien en mer est important pour la région, nous souhaitons donc que l’ESTRAN soit un relais pour expliquer au public local, aux habitants, comment le parc fonctionne.
Il est essentiel de mettre en place un espace pédagogique pour expliquer notamment les caractéristiques techniques du projet et les interactions du parc éolien avec les oiseaux, la pêche, etc.
Cette exposition répond tout à fait à notre objectif de sensibilisation de la population sur la problématique de l’environnement littoral.

Vous allez également impliquer des étudiants de Dieppe dans le montage de l’exposition. Comment ?

Pour monter l’exposition, l’ESTRAN coordonne la réalisation de plusieurs maquettes animées visant à expliquer le fonctionnement du projet. Les maquettes seront créées par des groupes d’étudiants du BTS Electro-technique du lycée Pablo Neruda de Dieppe. Depuis 5 ans, le musée collabore régulièrement avec ce BTS. Ils ont par exemple déjà réalisé pour nous une maquette d’hydrolienne.

Pour cette nouvelle exposition, les étudiants élaboreront deux maquettes intéractives : l’une d’entre elle présentera les différentes sources d’énergie marines (les courants marins, la houle, le vent…) ; l’autre maquette offrira la possibilité aux visiteurs de mesurer la puissance qu’un être humain peut déclencher pour ensuite la comparer avec la puissance produite par les énergies marines.

Les étudiants s’imprègnent du thème qui leur est donné et sont en charge de la partie « électro » du montage de la maquette. Nous, nous les accompagnons pour qu’ils comprennent comment les maquettes doivent intéragir avec les visiteurs du musée. Elles seront prêtes en juin.

L’ESTRAN a participé à plusieurs reprises au débat public sur le projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport. Qu’en avez-vous tiré ?

Nous nous inspirons de ce que nous avons entendu pendant le débat public pour concevoir notre exposition avec EMDT. Le débat nous a permis de connaître le regard des autres sur le parc éolien, de voir comment le projet était perçu. Il a été un bon indicateur des sujets qui intéressent les habitants.

L’exposition, prévue pour l’été 2016, est appelée à évoluer et à s’enrichir au fur et à mesure de l’avancement du projet.
L’ESTRAN Dieppe est une association loi 1901 d’intérêt général. Depuis 1987, les activités de l’association se sont développées autour de ses valeurs fondatrices : l’éducation, la culture et le patrimoine scientifiques, techniques, industrielles et environnementales du littoral haut-normand.

L’ESTRAN – Cité de la Mer est un musée ludo-scientifique incontournable de la ville de Dieppe dédié à la présentation du littoral normand-picard. Il accueille environ 44000 visiteurs par an, dont de nombreux scolaires.

 

Crédit photos : Copyright ESTRAN Cité de la Mer

Pin It on Pinterest

Share This