Comment les entreprises de Dieppe-Navals peuvent-elles profiter des activités de l’éolien en mer ?

L’association Dieppe-Navals a été créée en 2011 afin de promouvoir et valoriser les compétences et les savoir-faire des entreprises du bassin dieppois œuvrant dans les secteurs de la construction, de la réparation, de la maintenance navale et de toutes activités liées au maritime. Ce groupement d’entreprises compte aujourd’hui 54 membres rassemblant des entreprises du bassin dieppois et d’autres de Normandie (45 membres actifs pour environ 1 500 emplois), des institutions, associations et établissements scolaires.

Echanges avec son président François Landais (et Vice-président de Normandie Maritime) et Animateur, Ludovic Lepetit (et Directeur du Service Développement Economique à la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime).

Comment se portent les acteurs de l’économie maritime du bassin dieppois ?

Tous souffrent de difficultés liées à la hausse des prix de l’énergie et à l’approvisionnement difficile des matières premières. Autre défi à relever : celui de continuer à attirer les talents car certaines professions, comme celles de soudeurs, tuyauteurs, électriciens sont en tension. C’est d’ailleurs dans cet esprit que circule actuellement sur le bassin dieppois une exposition photos qui valorise le savoir-faire des membres de notre réseau. On y découvre l’univers maritime à travers les professions qui font vivre le port !

Dernière action de promotion et de communication à destination du grand public, l’organisation du 1er Forum des Métiers de la Mer de l’Estran Cité de la Mer / Dieppe Navals le 17 octobre dernier à Dieppe avec le soutien financier de la société EMDL. Un bilan très positif avec 20 exposants et 370 visiteurs.

Dans ce contexte, quelle est votre vision des énergies marines renouvelables ?

Il ne s’agit pas ici de se prononcer en faveur ou non du développement des énergies marines renouvelables, mais de savoir comment les entreprises de Dieppe-Navals peuvent profiter de l’essor de cette filière.

Concrètement, notre rôle est de préparer les entreprises du secteur dieppois à répondre aux appels d’offres de l’éolien en mer et d’accompagner les donneurs d’ordre pour anticiper leurs attentes.

En lien avec Normandie Maritime, nous avons ainsi activement contribué à l’organisation des rencontres d’affaires du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport – qui se sont déroulées à la fin de l’année dernière à Dieppe – avec cet objectif d’avoir une vision d’ensemble de la chaine logistique liée à la construction puis à l’exploitation et à la maintenance du parc. Il est en effet primordial que les entreprises de Dieppe-Navals puissent jouer un rôle dans le développement du parc EMDT.

Autre action récente : nous venons d’organiser un temps d’échanges entre les représentants de la société DEME et une vingtaine de nos membres sur la thématique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). C’est en effet l’entreprise DEME qui a été sélectionnée pour transporter et installer les fondations jacket du parc EMDT (62 fondations + fondation de la sous-station), la sous-station électrique et les câbles inter-éoliennes. Il s’agissait donc de faire le point sur les attentes de DEME en termes de politique HSE, de conditions de travail optimales et du strict respect de la réglementation afin de sensibiliser nos membres aux exigences et habilitations requises pour pouvoir participer à cette aventure.

L’ambition de Dieppe-Navals est donc triple :

Notre territoire regorge de compétences à nous collectivement de créer du lien et saisir les opportunités pour que les développeurs de l’éolien en mer et les entreprises locales du secteur maritime puissent collaborer !

En savoir plus : https://www.dieppe-navals.fr/