L’emploi et les retombées sociales

L'emploi et les retombées sociales

Le 8e rapport de l’Observatoire des énergies de la mer, publié en 2024,montre que le rythme de création d’emplois dans la filière de l’éolien en mer respecte les objectifs fixés, à savoir la création de 20 000 emplois d’ici à 2035, alors que déjà 8 301 emplois ont été créés en 2023.

Avec la planification de nouveaux appels d’offres de l’État français, cette croissance va s’intensifier dans les années à venir. L’agrandissement de l’usine de Siemens Gamesa au Havre illustre parfaitement cette croissance.

La filière de l’éolien en mer est un secteur en pleine expansion, offrant de nombreuses opportunités d’emploi en France. Ce développement dynamique contribue à la croissance économique et à la création de nouveaux métiers.

Le parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport participe ainsi à dynamiser la filière sur le territoire national. Il a permis la création de 750 emplois dans l’usine de Siemens Gamesa au Havre, chargée de la fabrication des pales et des nacelles des éoliennes. 750 autres emplois ont été créés, partout en France, pour la fabrication des autres pièces du parc éolien en mer comme à Saint-Nazaire, aux Chantiers de l’Atlantique, pour la construction de la sous-station électrique en mer.

À Dieppe, c’est environ 70 emplois équivalent temps plein qui seront créés pour assurer les opérations d’exploitation et de maintenance depuis la base située dans l’avant-port de Dieppe. Parmi ces 70 emplois, les salariés du parc éolien Dieppe – Le Tréport et de Siemens Gamesa exerceront les métiers de techniciens de maintenance, d’électromécaniciens ou d’électriciens haute tension.

70 nouveaux emplois équivalent temps plein créés à Dieppe

Située dans l’avant-port de Dieppe, quai Gaston Lalitte, la base d’exploitation et de maintenance est le centre névralgique du parc éolien en mer Dieppe Le Tréport. C’est depuis ce bâtiment de près de 4 000 m² que toutes les opérations d’exploitation et de maintenance préventive et curative seront planifiées et pilotées pendant les 25 à 30 prochaines années. 

Environ 70 emplois équivalent temps plein sont nécessaires au bon fonctionnement de cette base qui verra le jour au début de l’année 2026. La ville de Dieppe profitera ainsi de l’installation de ces personnes dans et aux abords de la ville, ainsi que de ses retombées économiques .

  1. Les recrutements ont commencé, rendez-vous sur notre site dédié ! Se former aux métiers de l’offshore.

Secteur d’avenir encore méconnu, l’éolien offshore offre de nombreuses opportunités professionnelles. Pour y accéder, il existe des formations spécialisées permettant d’acquérir les compétences essentielles. Afin de faire découvrir les métiers de l’éolien offshore aux jeunes, la société EMDT travaille en partenariat avec des lycées de Dieppe et, plus largement, de la région Normandie :

  1. Les métiers de l’éolien en mer

Le secteur de l’éolien en mer propose des carrières stimulantes, alliant innovation, expertise technique et engagement environnemental. Ces métiers, de la construction à la maintenance, exigent des compétences variées, aussi bien sur terre qu’en mer.

  • Électromécanicien·ne : assemble et installe les composants des éoliennes, assure la mise en service et le bon fonctionnement des systèmes électriques et mécaniques.
  • Coordinateur·rice opération maritime : supervise les opérations en mer et assure la sécurité des interventions, coordonne les équipes et analyse les conditions météo-marines.
  • Magasinier·ère base de coordination maritime : gère les stocks de matériel et assure la logistique du site, organise les expéditions et réceptions de matériel.
  • Responsable mise enservice : supervise les inspections et la conformité des installations avant mise en service, coordonne les actions correctives et les réunions de suivi.
  • Superviseur·se / coordinateur·rice HSE : identifie et maîtrise les risques liés aux conditions de travail et de sécurité, sensibilise les équipes aux bonnes pratiques environnementales.
  • Technicien·ne de maintenance machine : assure la maintenance préventive et corrective des éoliennes, travaille en hauteur et en milieu maritime.
  • Chargé·e de conduite : surveille et régule les installations de production d’énergie, analyse les données techniques et effectue des interventions à distance.
  • Planificateur·rice : organise les interventions de maintenance en fonction des priorités, assure le suivi logistique et la disponibilité des équipements.
  • Responsable d’exploitation : supervise le bon fonctionnement du parc éolien, manage les équipes et optimise la production d’électricité.
  • Capitaine de navire de servitude : assure le transport des équipes et du matériel en toute sécurité, entre terre et mer.

L’installation en mer

Les mesures environnementales

Emplois et recrutement

Contact