Les premiers travaux en mer ont débutés en janvier et se sont terminés en février.
La première phase des travaux en mer s’est déroulée de janvier à février 2024. Trois navires étaient visibles depuis la côte et dans le port, le “TSM Texel”, le “Flintstone” (photo ci-dessus) et le guard vessel “JLD Ambre”.
Durant les 15 premiers jours de janvier, le navire “TSM Texel” a procédé à la campagne « NON UXO ». Cette campagne a permis de s’assurer qu’aucun débris ne pourraient perturber les travaux d’installation des protections anti-affouillement. Pour cela, un ROV (véhicule télécommandé) était immergé pour inspecter les fonds marins. Lors de cette campagne, aucun débris gênants n’a été détectés.
Dans le même temps, s’est déroulée la première campagne de protection anti-affouillement par le navire “Flintstone”. Ces travaux consistent en la pose de granulats en deux couches aux emplacements destinés à accueillir les pieux des fondations. Une première couche de 80cm sur environ 7m de diamètre a été déposée avant l’installation des pieux qui débutera le 1er juin de cette année. Une seconde couche dite « d’armure » sera déposée lorsque les pieux seront installés. Cette seconde couche servira également à protéger les câbles aux quatre pieds des fondations « jacket ».
Comme mentionné ci-dessus, les prochaines opérations de travaux en mer débuteront en juin avec l’installation des pieux des 62 éoliennes.