A partir de la seconde quinzaine de juin, les travaux en mer du parc éolien reprennent et devraient durer jusqu’en décembre avec une possibilité de prolongation selon la météo.
Cette seconde étape de travaux va consister au battage et au forage permettant l’installation des pieux qui soutiendront les fondations des éoliennes.
Après plusieurs mois de « piling ban » (interdiction prévue dans les arrêtés d’autorisation des opérations de battage de pieux de février à mai, périodes les plus sensibles pour les mammifères marins présents dans la zone), les travaux du parc éolien en mer Dieppe – Le Tréport reprennent pour plusieurs mois.
Cette seconde étape de travaux s’inscrit dans la continuité de celle qui s’est déroulée en début d’année. En effet, après la pose de protections anti-affouillement, les travaux se poursuivent avec l’arrivée d’un navire auto-élévateur (« Jack-up Vessel ») et de deux navires de surveillance (« Guard Vessels »).
Ainsi, le navire auto-élévateur « Apollo », appartenant à DEME, va procéder aux opérations de battage et de forage nécessaires à l’installation des pieux qui soutiendront les fondations qui seront installées courant 2025. Un second navire, le « Sea Challenger », pourrait le rejoindre dans quelques semaines.
Les navires de surveillance « Goury » (BBTM) et « TSM Ouessant » (TSM), s’assureront du respect des règles de navigation qui sont établies (lire ci-après). Un autre navire, le Normand Skipper Tide, acheminera quant à lui les pieux entre le port de Cherbourg et la zone de travaux.
Une protection acoustique innovante : le rideau de bulles
Afin de réduire la propagation du bruit généré par le battage des pieux qui soutiendront les fondations treillis ou « jacket », à 4 pieds, (installation prévue en 2025), EMDT a décidé de mettre en place un double rideau de bulles autour des navires auto-élévateurs et, également au besoin, autour des emplacements où seront installés les pieux. Cette opération permet de réduire le bruit du battage de pieux dans la colonne d’eau (bruit sous-marin) et dans la colonne d’air (bruit aérien).
Le double rideau de bulles (voir illustrations) sera déployé à chaque opération de battage grâce à un navire de soutien à l’installation.