
Comment réagissent les phoques gris et veaux-marins pendant la construction ?
Une de nos mesures de suivi environnemental vise à observer les comportements des phoques gris et veaux-marins pendant les travaux du parc éolien.
Grâce au D-tag (Digital Tag), un dispositif électronique fixé temporairement sur leur pelage, il est possible d’enregistrer à haute fréquence les sons perçus par ces mammifères pendant les phases de battage des pieux. Ce suivi fournit des informations précieuses sur leur réaction face au bruit.
Des balises GPS permettent également de suivre leurs trajectoires et migrations. Ces données aident à déterminer si les parcs éoliens :
- attirent,
- repoussent ou
- n’ont aucun impact sur ces espèces.
Les premiers résultats indiquent que les phoques migrent largement, parfois jusqu’au nord du Royaume-Uni ou en Bretagne. Une trajectoire observée montre qu’ils « suivent » parfois les pipelines, un comportement également noté autour des parcs éoliens.
Ce phénomène, lié à l’effet récif, s’explique par l’abondance de poissons près des structures artificielles, qui créent un habitat favorable. Ces zones pourraient aussi jouer un rôle de réserve de la faune marine. Ces observations ouvrent de nouvelles pistes pour comprendre les interactions entre mammifères marins et infrastructures offshore.

Zoom sur les déplacements des 11 phoques gris suivis par balises GPS/GSM à partir de la baie de Somme en 2024, dans la zone d’étude Données disponibles au 15/11/2024.