La première fondation d’éolienne a été installée ce mardi 9 septembre.

Aurélien JAFFRY

Une étape majeure de franchie avec l’installation de la première fondation.

Après l’installation réussie de la sous-station électrique en mer, c’est au tour des premières fondations des éoliennes du parc Dieppe – Le Tréport d’arriver sur le site de construction enmer.

Parties de Fene en Espagne le 31 juillet, quatre premières fondations ont été transportées par le Seaway Albatross jusqu’au port de Cherbourg.

Les fondations restent ensuite quelques jours au port, le temps d’être préparées à être
chargées puis installées en mer. Après ce temps de préparation, le navire installateur “Innovation”, opéré par DEME, récupère les fondations deux par deux et les transporte depuis Cherbourg sur la zone du chantier en mer afin de les installer.


Fabriquées par Navantia (Espagne), les fondations Jacket constituées d’un treillis acier à quatre pieds mesurent entre 48m et 55m. Leur dimension varie en fonction de la hauteur d’eau aux emplacements des futures éoliennes. L’installation des fondations consiste à glisser le bas des pieds des fondations dans les pieux préalablement mis en place. Ces pieux, structures tubulaires en acier de 2,515m de diamètre et d’une longueur comprise entre 38 et 63 m, avaient été installés entre juin à décembre 2024.


L’installation de la première fondation s’est déroulée avec succès le 09 septembre. Elle est positionnée au coeur du site en mer (voir carte), proche de la sous-station électrique.

L’installation de la totalité des fondations suivra jusqu’en 2026, au rythme de campagnes successives.

Nos autres actualités

Rejoignez l’équipe des Eoliennes en Mer Services

Rejoignez l’équipe des Eoliennes en Mer Services

Les Eoliennes en Mer Services sont ravis d’annoncer le lancement de leur nouvel outil de…

Conférence du GIS Eolien en mer

Conférence du GIS Eolien en mer

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Eolien en mer rassemble experts et citoyens pour sa première…