
Du 17 au 26 octobre, EMDT a participé au Village de la Transat CAFÉ L’OR Le Havre Normandie. Une présence qui a confirmé l’intérêt des visiteurs pour le parc.
Plus de 3000 visiteurs : un intérêt local fort !

Au fil des dix jours d’évènement, notre stand a accueilli plus de 3 000 visiteurs, venus s’informer sur l’avancement du parc.
Cette affluence démontre un réel intérêt du territoire à ce projet majeur et à son impact local.
Les sujets les plus discutés ont été :
- L’avancement du chantier du parc éolien,
- Les suivis environnementaux,
- Les retombées économiques locales,
- Le rôle majeur de l’entreprise locale SIEMES GAMESA du Havre, où sont fabriquées les pâles et les nacelles destinées au parc.
Grâce à ces échanges directs, le public a pu obtenir des réponses précises et actualisées, renforçant ainsi la compréhension des enjeux liés au développement de l’éolien en mer.
Des animations et temps forts autour de la transition énergétique
Participer à la course sur Virtual Regatta avec le skin du bateau de Sophie Faguet : une vraie réussite !
Les visiteurs ont pu se glisser dans la peau de Sophie Faguet grâce à des fulls packs Virtual Regatta permettant aux gagnants de participer à la course avec le bateau de Sophie. Une expérience immersive et ludique pour découvrir autrement l’univers maritime et la course au large.
Journée “Explorateurs dans l’âme” : un pont entre science et énergie
Le samedi 25 octobre a ensuite été marqué par la journée “Explorateurs dans l’âme”, l’un des moments forts de notre présence au Village. Cette rencontre a rassemblé Claudie Haigneré et Matthieu Tordeur, marraine et parrain de l’édition 2025, ainsi que Christelle Celeste, Directrice Communication et Relations Parties Prenantes d’EMDT.
Sophie Faguet, engagée dans le Défi Solidaire avec Ellye et L’Arche, a pris la parole sur un temps dédié « Skipper engagé ». Elle a répondu aux questions des personnes de l’Arche qui étaient curieuses d’avoir des informations sur la vie à bord d’un bateau lors des courses. L’Arche a pu parler de l’ouverture en septembre dernier de sa maisonnée au Havre, un lieu d’accueil et de vie pour les personnes porteurs d’handicap.
Enfin, cette journée s’est clôturée par une table ronde dédiée à la science. Emilie Praca, la coordinatrice du GIS Eolien en mer a présenté les études réalisées par le GIS.
Les échanges ont permis de mettre en avant un enjeu essentiel : la nécessité de collecter et partager des données scientifiques pour accompagner la transition énergétique.
Séance de dédicaces et atelier coloriage !
L’après-midi, un atelier coloriage et un quizz sur la biodiversité a fait le bonheur des petits et des grands;
Le vendredi 24 octobre, une séance de dédicaces avec Sophie Faguet et Nicolas Jossier a permis un moment privilégié avec les visiteurs. Les skippers ont partagé leur expérience, leur parcours et leur engagement dans le Défi Solidaire, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.



