Un appel à projets pour les activités touristiques

19/02/2020 | Les actus et l'édito, Non classé

Accueil » Un appel à projets pour les activités touristiques

Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) a lancé en décembre 2019 un appel à projets pour le soutien aux activités touristiques du littoral qui permettra de sélectionner des lauréats qui bénéficieront, dès cette année, d’un budget total 330 000 euros pour réaliser leurs projets. Cet appel à projets s’inscrit dans une démarche du maître d’ouvrage qui vise à assurer la meilleure cohabitation possible entre le parc éolien en mer et les activités touristiques existantes et futures sur le littoral normand-picard. 

 

 

Les origines de l’appel à projets

Certaines collectivités territoriales du littoral de Criel-sur-Mer à Cayeux-sur-Mer s’étaient manifestées dès 2013 en exprimant des attentes vis-à-vis d’EMDT en matière d’accompagnement sur les enjeux liés au tourisme. Cette position était portée par les communes de Criel-sur-Mer, Flocques, Mers-les-Bains, Le Tréport, Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, Ault, Woignarue, Cayeux-sur-Mer, les communautés de communes de Bresle Maritime et de Yères et Plateaux ainsi que la CCI Littoral Normand Picard. Conformément à l’engagement formulé dans son offre remise en 2013 et renouvelé à l’issue du Débat Public de 2015, EMDT poursuit sa démarche afin de faire de ce projet éolien en mer un vecteur de développement pour l’offre touristique et les loisirs en mer. Pour répondre à cette attente d’une partie du territoire concerné par le projet éolien en mer de Dieppe Le Tréport, le maître d’ouvrage a proposé un fonds d’accompagnement aux activités économiques et touristiques doté de 8 millions d’euros éco-géré par EMDT et les collectivités territoriales qui participent à la gouvernance de ce fonds. A ce jour, la communauté de communes Falaise du Talou, la communauté de communes des Villes-Sœurs, le département de la Seine Maritime, le département de la Somme et la région Normandie participent à cette gouvernance.

 

L’appel à projets 2020

Pour la première année, il a été décidé qu’un appel à projets serait organisé dans l’objectif d’identifier et d’accompagner des projets émergents dans le secteur touristique. Dans le cadre de l’appel à projets 2019 – 2020, un montant de 330 000 euros sera donc attribué par EMDT aux projets lauréats désignés par les membres de la gouvernance sous la forme d’un contrat ou d’une convention. Cet appel à projets s’adressait à toute personne morale de droit public ou privé, du littoral normand-picard qui souhaiterait présenter un projet touristique transverse ou structurant du littoral ou situé sur une commune littorale relevant de la Communauté de Communes des Villes Sœurs, de celle des Falaises du Talou et de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme. Les projets candidats, publics ou privés, ont eu deux mois pour déposer leurs dossiers, la période de candidature s’étant achevée le 3 février dernier. Un comité de pilotage réunissant les membres de la gouvernance se réunira prochainement pour désigner au printemps les projets lauréats.

 

Une démarche à destination du tourisme

Depuis la réalisation d’une étude de retours d’expériences sur le sujet en 2018, la question de la compatibilité des activités touristiques avec celles d’un parc éolien en mer est examinée avec intérêt par EMDT. Dans ce cadre, les actions entreprises par EMDT répondent à une demande exprimée par les territoires pour optimiser les retombées économiques dans le secteur touristique et ainsi accompagner leurs évolutions.

Pin It on Pinterest

Share This