Deux phoques veaux marins relâchés sur la plage de Puys
L’association CHENE – Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement – agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune sauvage, notamment les phoques gris et phoques veaux-marins. En 2023, 20 phoques gris et veaux-marins ont été accueillis par l’association. Ce mardi 17 septembre, deux phoques veaux-marins, Rocket et Gaston ont été relâchés sur la plage de Puys. EMDT s’associe chaque année à ces évènements toujours très appréciés des riverains et touristes de passages.
Rocket et Gaston, deux jeunes phoques veaux-marins, ont été recueillis il y a 3 mois par l’association. Deux bébés d’à peine 10kgs ils sont aujourd’hui des adultes de 34kg05 et 32kg65.
Petit choc pour eux lorsqu’ils ont découvert la mer. Hésitants, effrayés, ils ont pris le temps avant de s’approcher de l’eau. Le vent entrainait une houle importante qui a rendu les choses plus difficiles pour ces deux jeunes mammifères. Ballotés de gauche à droite, ils ont rapidement compris que la clé pou rejoindre le large était de passer en dessous de ces vagues. Un spectacle pour les personnes présentes sur la plage de Puys ce jour là. Rocket et Gaston ont pris le large sur des chemins différents. Ils sont peut-être déjà loin, mais il n’est pas impossible de voir leurs petites têtes sortir de l’eau sur les plages de la côte !
Toutes les actualités de l’association CHENE.