Dieppe Maritime fait sa rentrée 2017

07/02/2017 | La concertation

Accueil » Dieppe Maritime fait sa rentrée 2017

Entretien avec Jean-Jacques Brument, Président de l’agglomération de Dieppe Maritime.

Crédits : Dieppe Maritime

Quels sont les axes de travail prioritaires de l’agglomération de Dieppe Maritime pour 2017 ?

L’un de nos axes prioritaires est bien entendu le Développement Economique, l’Emploi et la Formation. C’est la base de tout ! Nous sommes le premier partenaire  des entreprises locales et nous soutenons leur développement en intervenant sur : l’immobilier, le foncier, l’innovation avec notamment notre pôle Dieppe Manufacturing Innovation et son Atelier 3D, la création d’entreprises, le numérique… Notre rôle est aussi de fédérer les acteurs économiques et de faciliter les échanges et les dialogues. Nous accompagnons également les habitants les plus éloignés du marché du travail avec le Plan local pour l’insertion et l’emploi et notre soutien à la Mission Locale.
Notre deuxième axe majeur est l’attractivité du territoire et la promotion des atouts économiques et touristiques du bassin dieppois.

Quels sont pour vous les atouts de votre territoire pour accueillir un projet comme celui du parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport ?

Tout d’abord un tissu de TPE – PME riche et diversifié capable de répondre à toutes les demandes. Mais surtout, la structuration des entreprises par filière pour répondre aux attentes des donneurs d’ordre est la marque de fabrique du bassin dieppois. On retrouve, en première ligne sur l’éolien offshore, les grappes d’entreprises Dieppe Méca-Energie et DIEPPE-NAVAL qui peuvent compter sur des acteurs institutionnels de proximité et impliqués. Et puis notre territoire entre mer et campagne offre une qualité de vie remarquable.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis du parc éolien en mer ?

Que les retombées économiques soient réelles et qu’elles profitent au plus grand nombre. Nous attendons plus d’activité pour nos grappes d’entreprises et entreprises locales en général. Et bien sûr des emplois pour nos habitants, en les formant à ces nouveaux métiers.

Nous attendons aussi un projet éolien en mer respectueux des activités liées à la pêche et des activités maritimes en général car la mer est dans l’ADN de la région dieppoise. Je dis oui à la diversification des énergies mais dans la complémentarité des activités et dans le respect de l’existant. Les élus locaux y seront très attentifs.

Quel est selon vous le ressenti de vos concitoyens vis-à-vis de ce projet ?

Il y a sans doute du côté des entreprises, du monde du travail, un peu de frustration, d’impatience, car ce projet est depuis longtemps dans les cartons. Il y a eu des questionnements, c’est normal, car il s’agit d’un projet d’une dimension exceptionnelle et l’inconnu suscite toujours des craintes. Des réponses ont été données, le projet a été amélioré, maintenant la plupart de nos concitoyens attendent du concret et les retombées annoncées…

Pin It on Pinterest

Share This