Echouement d’une bouée instrumentée en baie de Somme
Qu’est ce qu’une bouée instrumentée de suivi avifaune (faune animale des oiseaux) ?
Notre bouée appelée FlyRSea est un radar flottant. Elle a été conçue par la société Akrocéan, qui est missionnée par EMDT pour son pilotage (entretien, maintenance, relevé des données…). Elle a été installée en mer en mai 2023 dans le cadre des mesures de suivi et protection de l’environnement du parc EMDT.
C’est arrivé quand ?
Lors de la tempête Ciaran qui s’est abattue ces derniers jours sur le territoire, elle a été décrochée de sa position initiale hier après-midi, pour dériver le long de la côte en direction de la baie de Somme pendant la nuit et s’immobiliser sur la plage du Crotoy vendredi 3 novembre à 4h du matin.
Quelles sont les mesures de sécurité à respecter ?
La situation a été immédiatement portée à la connaissance du CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et Sauvetage) et de la PreMar (Préfecture Maritime).
Les équipes d’Akrocéan et d’EMDT sont intervenues tôt dans la matinée afin de sécuriser la zone.
Que va-t-elle devenir ?
Dans la matinée, la partie supérieure, « conteneur », qui contient les équipements, a été désolidarisée du reste du flotteur. Ce dernier a lui été lesté dans l’attente d’être redéployé sur la zone du parc d’ici quelques jours, le temps d’analyser les éléments techniques et météorologiques.
Dernière information en date du lundi 6 novembre 2023 : la bouée instrumentée a été évacuée de la plage du Crotoy.