Accueil » Editorial – Novembre 2016
Photo de la côte Dieppe en Normandie pour illustrer le projet de parc éolien en mer de la société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport

Crédits : Fotolia

Le projet de parc éolien en mer de Dieppe et Le Tréport est développé, depuis son attribution en 2014, dans un esprit de co-construction avec les acteurs de la Normandie et des Hauts de France. Ils ont depuis lors partagé avec nous, à de nombreuses reprises, leurs attentes et leurs préoccupations à ce sujet.

C’est notamment pour prendre compte des questionnements répétés des acteurs du territoire à propos de la cohabitation du parc éolien en mer avec les activités de pêche professionnelle que, lors de la réunion plénière de l’Instance de Concertation et de Suivi qui s’est tenue le 19 octobre dernier à la Préfecture de la Seine Maritime à Rouen, nous avons proposé une évolution importante du projet : une nouvelle disposition des câbles et des éoliennes au sein du parc, afin de faciliter le maintien des activités de pêche professionnelle.

Forts des relations constructives que nous entretenons chaque jour avec les parties prenantes locales, nous sommes confiants quant au développement de notre projet, aux côtés de notre partenaire Adwen, fournisseur des 62 éoliennes 8MW du parc éolien. Adwen, qui, profitant de cette nouvelle lettre d’information, vous présente aujourd’hui les dernières avancées de sa technologie et de l’implantation de son plan industriel et d’usines au Havre.

Les équipes d’Eoliennes en mer Dieppe et Le Tréport sont, elles, dans la dernière phase de la réalisation de l’étude d’impact environnementale qui doit être remise aux services de l’Etat avant le mois de juin 2017. Une première réunion d’information publique, organisée le 18 octobre à Cayeux-sur-Mer, nous a déjà permis de présenter les résultats de « l’état initial » de cette étude essentielle. Une prochaine réunion, organisée au premier trimestre 2017, nous donnera l’occasion d’entrer dans le détail des impacts du parc éolien en mer sur son environnement naturel et humain et des mesures à prévoir pour les éviter, les réduire ou les compenser. Au préalable, nos équipes vous invitent à une réunion d’information publique sur les caractéristiques techniques du projet, le 8 décembre à Petit Caux. >> en savoir plus

Nous vous invitons pour l’heure à découvrir un exemple de mesure de compensation mise en place à Criel-sur-Mer, en lien avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Yères et de la Côte, suite à la réalisation de travaux techniques dans une zone classée « Natura 2000 ».

Nous nous engageons en effet à être irréprochables sur le plan du respect de l’environnement dans la conduite de nos activités. Les associations de protection de la nature et de l’environnement suivent d’ailleurs de près le développement de l’éolien en mer dans nos régions pour s’assurer que les projets en cours contribuent aux objectifs nationaux de transition énergétique sans dégrader les milieux dans lesquels ils s’insèrent. A ce titre, nous avons invité Marie Atinault, présidente d’Horizon Normandie Nature Environnement (HNNE), à nous présenter la position de ces associations sur le développement des parcs éoliens en mer sur la côte normande.

Enfin, nous sommes heureux de constater que, quatre mois après son ouverture au sein du musée de l’Estran Cité de la Mer à Dieppe, le « Point info » du projet continue d’accueillir des visiteurs curieux d’en savoir un peu plus sur le futur parc éolien en mer. A ce jour, plus de 11 700 visiteurs ont déjà pu voir cette exposition. Nous avons par exemple eu le plaisir de recevoir, le 3 novembre dernier, une classe accompagnée par M. Marc Ranson, professeur du collège Millevoye d’Abbeville qui nous livre ici leurs impressions suite à leur visite.

Je vous souhaite une très bonne lecture,

Christophe Leblanc

Directeur du développement local du parc éolien en mer de Dieppe et Le Tréport