Editorial Avril 2018

05/04/2018 | L'édito, Les actus et l'édito

Accueil » Editorial Avril 2018

Crédits : Syndicat Mixte du Port de Dieppe

Au mois d’avril 2018, nous avons le plaisir de vous adresser à nouveau la lettre d’information du projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport. Cette lettre constitue pour nous une occasion privilégiée de partage des dernières actualités du projet.

Dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisations de ce dernier, et suite à l’avis du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale (PNM EPMO) rendu le 20 octobre 2017, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) était invitée le 20 février 2018 à rendre un avis conforme sur l’impact du projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport sur le milieu marin du PNM EPMO. Dans cette nouvelle édition de la lettre d’information, nous vous invitons donc à consulter les 4 nouvelles mesures techniques proposées à cette occasion par Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) pour renforcer l’exemplarité environnementale du parc éolien en mer.

Ces mesures ont fait l’objet d’un examen attentif de la part des parties prenantes locales du projet. La branche régionale des Hauts de France de l’association France Nature Environnement les a notamment considérées avec attention. Thierry Dereux, son président, revient donc aujourd’hui avec nous sur les enjeux environnementaux de l’éolien en mer et sur les évolutions apportées au dossier d’EMDT depuis le vote du parc naturel marin.

A travers cette lettre, nous avons également souhaité vous présenter nos activités dédiées aux jeunes publics : découvrez dès aujourd’hui notre nouvel Espace Jeunesse, un espace web ludique apportant un éclairage inédit sur les enjeux et les perspectives de l’Energie en France.

Le développement du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport peut par ailleurs présenter un intérêt pour l’ensemble des acteurs économiques du littoral, et notamment les acteurs du tourisme. Pour réfléchir aux différentes pistes de développement économique liées au tourisme éolien, notre équipe locale est allée rencontrer la société Franlis qui organise des visites touristiques en mer du parc éolien de Thorntonbank au large d’Ostende, en Belgique. De retour de Belgique, retrouvez un entretien avec Michel Seeger, Directeur général de Franlis.

Enfin, pour aller plus loin dans la réflexion sur les aspects thématiques du projet, nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un forum sur le projet et ses opportunités économiques le 3 mai prochain au Tréport, et lors d’une réunion publique sur les enjeux socio-économiques du projet le 31 mai au Havre. D’ici là, nous vous proposons de découvrir une entreprise déjà impliquée dans le secteur de l’éolien en mer : Dillinger, entreprise spécialisée dans le secteur de l’acier, représentée par Cécile Manuelli, cheffe de projet.

Je vous souhaite une très bonne lecture,

Christophe Leblanc

Directeur du développement local du parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport

Pin It on Pinterest

Share This