Editorial Juillet 2018

25/07/2018 | L'édito, Les actus et l'édito

Accueil » Editorial Juillet 2018

L’annonce du Président de la République, le 20 juin dernier, d’un accord trouvé suite aux discussions entre l’Etat et les porteurs de projet relatives à la baisse des tarifs d’achat de l’électricité éolienne en mer est venue confirmer la poursuite des six projets français en cours de développement. C’est le cas du parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport, dont l’instruction administrative se poursuit, prévoyant notamment l’enquête publique sur le projet à l’automne prochain.

Le printemps 2018 a été l’occasion pour Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) de présenter aux acteurs des territoires normand et picard une étude socio-économique sur le tourisme. Réalisée en 2017 et 2018 par le cabinet VUES sur mer, cette étude basée sur les retours d’expériences de différents parcs éoliens en mer en fonctionnement analyse les effets qu’ont eus ces projets sur le tourisme dans six régions de Grande-Bretagne et détaille une trentaine d’offres touristiques liées à l’éolien, observées dans six pays (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Allemagne, Etats-Unis). Michèle Cabanis, auteur de l’étude, répond dans ce nouveau numéro de la lettre d’information du projet à nos questions sur ce retour d’expériences.

Au mois de juin, EMDT a également signé un nouveau partenariat avec l’association France Pêche Durable & Responsable. Créée en 2008, cette association professionnelle a pour objectif d’accompagner le secteur de la pêche dans ses mutations. Nous nous sommes à cette occasion entretenus avec Jacques Bigot, président de France Pêche Durable & Responsable.

L’été 2018 marque pour nous une intensification de la concertation avec le grand public avec l’ouverture au Tréport d’un deuxième point d’information sur le projet et la présence de nos équipes sur les différents événements organisés cet été sur le territoire. Rencontres mobiles, stands d’information, exposition itinérante… Les rendez-vous seront nombreux pour s’informer et échanger sur le projet tout au long de l’été. Du 9 au 11 juillet, le Tour Voile (ancien Tour de France à la Voile) a fait escale à Dieppe : nous y avons rencontré Xavier Prévotat, directeur de Seine-Maritime Attractivité, l’agence départementale organisatrice de l’étape dieppoise du Tour Voile.

L’actualité estivale, ce sont également des campagnes en mer, réalisées de juin à octobre au large de Dieppe et du Tréport, dans le cadre des études géophysiques et géotechniques du projet. Ces études, qui s’inscrivent dans la poursuite de la phase de développement du projet, vont nous permettre d’améliorer notre connaissance du sous-sol marin sur lequel les éoliennes seront implantées.

Je vous souhaite une très bonne lecture,

Christophe Leblanc

Directeur du développement local du parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport

Pin It on Pinterest

Share This