Le festival du Cerf-Volant de Dieppe 2016

20/07/2016 | La concertation, Les actus et l'édito

Accueil » Le festival du Cerf-Volant de Dieppe 2016
Photo prise au festival du Cerf-Volant de Dieppe en 2012

Festival du Cerf-Volant de Dieppe 2012 © Yann Pelcat

Eoliennes en Mer Dieppe-Le Tréport (EMDT) s’engage depuis plusieurs éditions aux côtés du Festival International du Cerf-Volant de Dieppe. Avec plus de 40 pays invités à chaque édition, ce festival, vecteur de valeurs de partage et d’ouverture culturelle, est considéré comme le plus grand festival de cerf-volant au monde. Cette année encore, EMDT est présent aux côtés des organisateurs pour faire perdurer ce rendez-vous mondial, promouvoir la pratique de ce sport utilisant la force du vent et venir à la rencontre d’un public venu du monde entier. Cet événement est une occasion inédite de rencontre avec le public pour l’informer sur le projet de parc éolien en mer et répondre à ses questions.

Tout au long de la semaine, EMDT organisera de nombreuses animations dans son stand

  • une exposition sur le projet et son environnement marin,
  • des jeux-concours sous la forme de quizz pour les petits et les grands
  • des ateliers pédagogiques sur la transition énergétique
  • une distribution de goodies

L’équipe participera également à la compétition de combat de cerf-volant avec son propre Rokkaku !

Pour vous permettre d’en savoir plus sur ce grand rendez-vous de la fin de l’été, Sandrine Frébourg, coordinatrice générale du festival a répondu à nos questions.

Sandrine, vous êtes coordinatrice générale de ce festival, pouvez-vous nous présenter en quelques mots le Festival International du Cerf-Volant de Dieppe ?

Le Festival International de cerf-volant de Dieppe est le plus important rendez-vous cervolistique au monde. Il réunit près de 300 spécialistes venus de 30 à 40 pays et compte près d’un millier d’amateurs et professionnels venus des cinq continents. Créé il y a maintenant plus de 35 ans, le festival convie le public à une rencontre des cultures du monde pour terminer l’été en beauté.

A chaque édition, le festival offre un panel complet des disciplines cervolistiques dans le ciel de la Côte d’Albâtre : cerfs-volants traditionnels, artistiques, acrobatiques, de combat, mais aussi innovants…

Les meilleures équipes et pilotes de cerfs-volants acrobatiques, les plus talentueux artistes créateurs, mais aussi une large variété de cerfs-volants traditionnels, sont fidèles au rendez-vous.

Parlez-nous de l’édition 2016. Que réservez-vous au public cette année ? Combien attendez-vous de visiteurs ?

Le festival de Dieppe célébrera du 10 au 18 septembre 2016, la 19ème édition de ces rencontres hors du commun sur le thème des « Arts Premiers ». Unique en son genre, ce grand festival a pour particularité de ne se dérouler que tous les deux ans.

A chaque édition, près de 750.000 visiteurs se rendent sur le site dieppois. Construit pour l’occasion, un village du cerf-volant s’étend sur 8 hectares de pelouses face à la mer (les plus grandes pelouses d’Europe !).

Durant les 9 jours du festival, un esprit de sérénité et de paix flotte sur ce rendez-vous international. Grâce à la diversité des activités qui y sont proposées, cette manifestation gratuite permet d’accueillir absolument tous les publics, de toutes les tranches d’âge. Des activités spécifiques sont mises en place pour les enfants, les publics défavorisés ou encore le public handicapé. Des actions de sensibilisation sur la protection de l’environnement y sont menées depuis plusieurs années. L’accès aux délégations internationales officielles y est permanent et libre.

L’équipe organisatrice revendique l’esprit du monde du cerf-volant qui se veut humain, amical et solidaire. Durant les 9 jours du festival, le slogan international des cerfs-volistes «Un Ciel, Un Monde» prend alors tout son sens.

Cette année, le festival mettra l’accent sur les traditions autochtones. Une quarantaine de pays y sera représentée. Le Canada occupera une place spéciale en tant qu’invité d’honneur.

Informations pratiques

Dates : du 10 au 18 septembre 2016
Lieu : Pelouses du Front de mer de Dieppe
Entrée : gratuite

Retrouvez le stand Eoliennes en Mer Dieppe-Le Tréport sur le Village des cerfs-volants pendant toute la durée du festival, avec des animations régulières, notamment à destination des jeunes, et une exposition sur l’environnement marin.

En savoir plus sur l’exposition.

Pin It on Pinterest

Share This