Focus – Des activités dédiées pour les jeunes

05/04/2018 | Le projet, Les actus et l'édito

Accueil » Focus – Des activités dédiées pour les jeunes

Découvrez l’Espace Jeunesse d’EMDT, une démarche ludique et innovante pour petits et grands. Ce nouvel espace web apporte un éclairage inédit sur les enjeux et les perspectives de la filière énergétique française, à l’aune du développement des technologies marines renouvelables.

Relayer de l’information auprès des plus jeunes
En tant qu’acteur du monde de l’énergie, EMDT est conscient des grands défis que rencontre sa filière : raréfaction des ressources fossiles, dérèglement climatique, préservation de l’environnement, essor de nouvelles technologies etc. Ces enjeux sont abordés très tôt dans le cycle scolaire : le développement durable et le cycle électrique sont d’ailleurs au programme dès le cycle 2 (CP-CE2). En échangeant avec des représentants du corps enseignant, EMDT a souhaité proposer des outils ludiques qui permettent aux jeunes d’aborder ces thématiques et qui les préparent éventuellement à saisir les opportunités professionnelles qui en découleront dans les années à venir.

Des activités ludiques à destination du jeune public
EMDT dédie un espace au jeune public et aux équipes pédagogiques sur son site internet afin d’éclairer les enjeux contemporains et futurs de l’énergie à travers un exemple concret : le développement de la technologie éolienne en mer. Cet espace met à la disposition de tous des fiches d’activités ludiques, réalisées en collaboration avec le musée ESTRAN-Cité de la Mer de Dieppe et le projet de parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier.

Organisées en quatre séries adaptées aux différents âges, depuis le CE1 jusqu’au lycée, ces fiches abordent trois thématiques principales : le cycle électrique (Comment produit-on de l’électricité ? A quoi sert-elle ?), la transition énergétique (Qu’est-ce-que le changement climatique ? Quelle est la différence entre une énergie renouvelable et une énergie fossile ?) et l’éolien en mer (Comment fonctionne un parc éolien en mer ? Quels métiers interviennent sur un parc éolien en mer ?). Trois personnages – Théo, Pierre et Manon – guideront les plus jeunes dans leurs parcours de découverte du monde de l’énergie.

L’équipe d’EMDT se tient à votre disposition si vous souhaitez plus d’information sur cette démarche à l’adresse suivante : contact-dieppe-le-treport@eoliennes-mer.fr.

Pin It on Pinterest

Share This