Journée Internationale des Droits de la Femme : échange avec Carole N’Diaye

08/03/2022 | Non classé

Accueil » Journée Internationale des Droits de la Femme : échange avec Carole N’Diaye

Les Eoliennes en Mer Services a choisi de donner la parole à Carole N’Diaye, acheteuse pour les deux parcs éoliens en mer de Dieppe Le Tréport et des iles d’Yeu et de Noirmoutier pour évoquer son parcours dans un secteur où les femmes sont encore peu représentées.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton métier ? 

Je suis Carole N’Diaye. Je suis acheteuse chez LEMS (Les Eoliennes en Mer Services) depuis juin 2018. J’évolue dans le département “Procurement” qui gère l’intégralité des achats de LEMS, EMYN et EMDT.

Qu’est ce qui t’inspire au quotidien?  

La chose la plus importante pour moi, chaque jour, est de savoir que j’évolue professionnellement et personnellement. La facilité et la routine ne font pas partie de ma philosophie. J’aime avancer dans un environnement qui me conduit hors de ma zone de confort, j’aime être invitée à emprunter de nouveaux chemins et faire face à des situations auxquelles je ne m’attendais pas. 

  Les femmes sont encore peu représentées dans le secteur de l’énergie et de l’industrie. Pourquoi avoir choisi celui-ci? 

Pour être honnête, je ne me suis jamais posé la question avant !  

Pourquoi avoir choisi le secteur industriel ?  Cela a toujours été une evidence. J’ai d’abord étudié les sciences physiques, discipline qui compte aussi plus d’hommes que de femmes, mais les femmes sont bien là ! Puis, j’ai étudié le commerce international. Le secteur de l’industrie est un pont entre mes études. J’aime  “mettre les mains dans le cambouis”. J’ai eu la chance de travailler dans différents types d’industries: l’automobile, l’aéronautique ou encore le gaz et le pétrole. Le secteur industriel est concret, en perpétuel évolution: il faut sans cesse scruter la moindre innovation pour rester les meilleurs. C’est très stimulant.  

Pour en revenir à la représentation des femmes dans l’industrie, il y a des métiers où les femmes sont très bien représentées, c’est le cas des achats qui est un métier très mixte.   

 Quel message te semble important à partager aux jeunes femmes qui sont en pleine réflexion au sujet de leur carrière ? 

Je voudrais leur dire la chose suivante: “Quoi que l’on vous dise, vous avez la capacité de faire tout ce que vous souhaitez.”  

 

Pin It on Pinterest

Share This