Consulter le compte-rendu des précédents ateliers et réunions

Atelier Enjeux socio-économiques du projet – 26 juin 2017

Dans le cadre de la poursuite de la concertation sur le territoire, la société Eoliennes en Mer Dieppe – Le Tréport organisait un atelier, ouvert à tous, dédié aux “enjeux socio-économiques du projet” le lundi 26 juin 2017, à la Salle des congrès de Dieppe.
Le public était invité à échanger avec nos équipes sur les opportunités de développement économique pour le territoire et le bassin dieppois à l’arrivée du projet de parc éolien en mer.

Quelque 70 personnes ont assisté à la réunion publique sur les enjeux socio-économiques organisée par Eoliennes en mer Dieppe Le Tréport. Après un rappel des caractéristiques du projet, Frédéric Petit, Directeur Business Development chez Siemens-Gamesa, a confirmé le maintien du plan industriel prévu au Havre pour la construction des nacelles et des pales des éoliennes.

Après les présentations de la stratégie industrielle, l’identification des sous-traitants potentiels, des retombées pour le territoire en matière d’emplois et de formations dans les secteurs de l’exploitation et de la maintenance, des questions ont été posées par les participants. Les thèmes suivants ont été notamment abordés : mesures compensatoires, taxe eolienne, accès aux marchés pour les entreprises locales, calendrier du projet, la pêche, l’exploitation du parc, son démantèlement, les formations nécessaires pour accéder aux emplois.

Les prochains rendez-vous de la concertation sont fixés en septembre avec une réunion sur les enjeux socio-économiques au Tréport et en octobre au Havre.

Rencontre mobile Solitaire Urgo-Le Figaro 2017

Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport était partenaire de la 48ème édition de la Solitaire URGO Le Figaro, dont l’arrivée s’est déroulée à Dieppe, du 20 au 25 juin derniers.

A ce titre, EMDT tenait une permanence d’information sur le village de l’évènement.

Présent tout au long de la semaine au sein du Village de la Solitaire, EMDT a pu présenter au public l’exposition « Eolien en mer : quand l’énergie rencontre son environnement ». L’occasion pour les visiteurs de s’informer et d’échanger avec le maître d’ouvrage sur les impacts présumés du parc sur l’environnement marin et sur les mesures mises en place pour les éviter, les réduire ou les compenser.

Ces visites ont également permis d’évoquer le projet dans son ensemble et de recueillir de nombreux avis et propositions à ce sujet. 11 contributions écrites ont notamment été récoltées et au total près de 230 personnes ont pu échanger directement avec nos équipes.

Le compte rendu de l'évènement

Rencontre mobile au centre commercial du Belvédère à Dieppe – 24 mai 2017

Dans le cadre de la concertation qu’elle mène sur le territoire, la société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport organise régulièrement des sessions d’information lors desquelles les habitants peuvent échanger avec l’équipe du projet.

Le 24 mai dernier, Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport a posé ses valises dans le hall d’entrée du centre commercial du Belvédère à Dieppe. Pendant toute une journée, le maître d’ouvrage a présenté aux visiteurs les simulations paysagères des éoliennes en mer depuis différents endroits du littoral.

Au total, environ 80 personnes ont pu s’informer et échanger avec les équipes du maître d’ouvrage sur les différents enjeux du projet. 4 contributions écrites ont notament été remises à EMDT.

Le compte rendu de l'évènement

1er groupe de travail sur la préfiguration du GIS éolien en mer Dieppe-Le Tréport du 27 avril 2017

Suite au débat public de 2015, le porteur de projet s’est engagé à favoriser le partage des connaissances sur le milieu marin.
A ce titre, le maître d’ouvrage réfléchit à la mise en place d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), qui accompagnera la mise en œuvre des mesures « éviter, réduire, compenser » et des campagnes de suivi.
Réunissant des acteurs du monde maritime, des associations environnementales, des experts scientifiques et des services de l’Etat sa vocation serait de coordonner le suivi des études, améliorer la connaissance environnementale et socio-économique des sites, constituer le support de diffusion et de vulgarisation des travaux scientifiques et participer à la réalisation des projets de recherche et développement liés aux impacts potentiels du parc sur l’environnement.
Le 27 avril 2017, EMDT a lancé un premier groupe de travail de « préfiguration » du GIS éolien en mer avec les acteurs du territoire : une vingtaine de participants ont à cette occasion répondu présents. Les « préfigurateurs » du GIS éolien en mer ont porté une attention particulière au périmètre géographique et thématique du Groupement d’Intérêt Scientifique. Ainsi, il est ressorti des échanges qu’un GIS transversal portant sur l’impact des activités anthropiques en Manche orientale pourrait être plus pertinent qu’un GIS dédié au projet de Dieppe Le Tréport.
Le sujet de la création d’un poste de coordinateur(-trice) du GIS éolien en mer a également suscité l’intérêt des participants, qui ont souhaité poursuivre un travail de définition de ce poste dans les mois à venir.
Les documents du groupe de travail

1er groupe de travail sur le financement participatif du 29 mars 2017

Suite aux propositions reçues à ce sujet lors du débat public de 2015, le maître d’ouvrage s’est engagé à étudier la possibilité d’ouvrir le projet au financement participatif.

Dans cette optique – et afin de continuer à impliquer le territoire dans la dynamique du projet – le maître d’ouvrage a donc organisé un premier groupe de travail, auquel étaient conviés des représentants des collectivités locales, des services de l’Etat, du milieu économique et du milieu associatif.

Au cours de cette rencontre, les participants ont pu s’informer sur le financement participatif et son application au domaine énergétique, à travers quelques exemples concrets, et échanger avec les équipes d’EMDT sur leurs attentes concernant les implications d’un tel dispositif pour le projet et son territoire.

Atelier « Impacts du projet sur l’environnement : évaluation et mesures mises en place » du 11 janvier 2017

Le mercredi 11 janvier 2017 à 18h30, à la salle des congrès de Dieppe, la société Éoliennes en mer Dieppe et Le Tréport a organisé un atelier ouvert au public dédié aux impacts du projet sur l’environnement et aux mesures mises en place pour les éviter, les réduire ou les compenser.

 

Nouvelle étape dans la concertation autour du projet, cet atelier dédié aux impacts sur l’environnement a été suivi par une cinquantaine de personnes.

Après la présentation de la méthodologie employée pour réaliser les différentes études sur les fonds marins, les mammifères, les poissons et les mollusques, les experts indépendants ont présenté le résultat de leurs travaux, qui ont consisté à identifier et qualifier les impacts majeurs sur les différents milieux concernés. Les mesures de compensations envisageables ont ensuite été présentées.

A l’issue de ces présentations, il a été demandé aux participants d’identifier, en fonction des données dont ils disposent, les impacts les plus sensibles. Cette réflexion a permis de déterminer que les sujets de préoccupation se tournent notamment vers l’impact sonore pour les mammifères marins pendant les travaux, l’impact des métaux lourds sur la chaine alimentaire, et l’impact des effets cumulés des différents parcs sur les oiseaux.

La représentante de RTE (Réseau Transport d’Electricité) a par ailleurs présenté les différents impacts liés au raccordement à terre du parc.

Réunion « Le projet et les choix technologiques » du 8 décembre 2016

En présence de représentants des sociétés RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et Adwen, l’équipe d’Éoliennes en mer Dieppe et le Tréport a organisé un atelier dédié aux caractéristiques techniques du projet.

 

Après un rappel de ses caractéristiques générales, le projet a été présenté au public en mettant l’accent sur les éléments techniques et les différentes études qui ont conduit aux évolutions observées entre l’appel d’offres de 2013 et la fin d’année 2016. Le représentant d’Adwen a ensuite présenté l’éolienne de 8MW. A la suite de cette présentation, RTE (Réseau Transport d’Electricité) a expliqué son rôle dans le raccordement à terre du parc éolien. Une dernière présentation a été consacrée au mode opératoire d’installation des éoliennes en mer.

La réunion a été suivie par une cinquantaine de personnes qui ont exprimé des positions et posé des questions sur les matériaux utilisés pour la fabrication des machines, l’environnement, le choix des fondations, la protection des câbles, les impacts sur le milieu marin pendant les travaux, la filière industrielle, le choix de la zone d’implantation, la compensation sur la perte d’exploitation des pêcheurs pendant les travaux, ou encore l’origine des emplois liés à la construction.

Atelier « Le projet et le paysage » du 3 novembre 2016

Le jeudi 3 novembre à 18h30, à la salle des fêtes de Criel-sur-Mer, la société Eoliennes en mer Dieppe et Le Tréport organisait un atelier dédié à l’impact visuel du projet. Au programme : présentation de l’intégration du parc éolien dans le paysage par l’équipe du projet et échanges avec des experts autour des simulations visuelles du projet.

 

Une cinquantaine de personnes ont participé à cet atelier, qui a permis au maître d’ouvrage, après avoir rappelé les caractéristiques générales du projet, de présenter les outils mis au point pour permettre au grand public d’appréhender l’impact visuel du projet depuis la côte. 

Trois ateliers tournants ont permis aux participants d’échanger avec nos experts et d’évaluer la pertinence de ces outils. Le public présent a pu donner des avis et poser des questions qui permettront d’enrichir la réflexion du maître d’ouvrage sur la diffusion de ces simulations visuelles.

Réunion publique « État initial de l’environnement du projet » du 18 octobre 2016

Dans le cadre de la concertation locale mise en place par la société Éoliennes en mer Dieppe et Le Tréport, une réunion d’information présentant l’état initial de l’environnement du projet éolien en mer de Dieppe – Le Tréport a eu lieu le 18 octobre 2016 à la salle des fêtes de Cayeux-sur-Mer.

Atelier « Le projet et le tourisme » du 3 mai 2016

Dans la lignée du débat public organisé en 2015, la société Éoliennes en mer de Dieppe et Le Tréport a organisé un atelier participatif intitulé : « Le projet et le tourisme ».

Sous forme de petits groupes de travail, cet atelier de proximité a permis d’échanger avec les acteurs du tourisme du littoral normand-picard autour des actions à mettre en place pour favoriser la cohabitation entre le parc éolien et les activités touristiques, existantes ou futures.

A cette occasion, la société Éoliennes en mer Dieppe et Le Tréport a pu recueillir vos avis et répondre à vos questions, afin de mieux prendre en compte vos attentes et mener ce projet en concordance avec l’identité touristique du littoral.