x

Vous souhaitez investir dans un projet innovant et contribuer à la transition énergétique sur votre territoire ? A partir du 23 avril, contribuez au financement des études de vent nécessaires à la réalisation du parc éolien en mer de Dieppe - Le Tréport. Pour plus d'informations, c’est par ici !

Lancement d’une campagne de Financement Participatif !

08/04/2019 | La concertation, Le projet

Accueil » Lancement d’une campagne de Financement Participatif !

Au printemps 2019, EMDT associe les citoyens au projet de parc éolien en mer à travers une campagne de financement participatif. A partir du 23 avril, devenez acteur de la transition énergétique à nos côtés en participant au financement d’une campagne de mesure de vent !

Dès 2015, suite aux propositions formulées par les participants au débat public, EMDT s’est engagée à étudier la possibilité d’ouvrir son projet au financement participatif. En mars 2017, elle a sélectionné la plateforme de financement participatif Enerfip pour l’accompagner, et associé les acteurs du territoire à la réflexion à travers deux groupes de travail, confirmant ainsi l’intérêt du grand public pour un tel dispositif.  

Pourquoi participer ?

En contribuant à la collecte, tout un chacun peut devenir acteur de la transition énergétique, s’associer au développement d’un projet de territoire et placer une partie de son épargne en obtenant une rémunération attractive.

L’argent récolté permettra de financer la seconde campagne de mesure de vent par le biais d’une bouée « Lidar » (Light Detection and Ranging). Une fois démobilisée, la bouée Lidar sera installée pendant environ 2 mois à proximité d’un mât de mesure en fonctionnement en Europe, pour vérifier la conformité des valeurs enregistrées pendant la première phase de la campagne. La bouée Lidar est une technologie qui permet de mesurer la ressource en vent sur le site du futur parc à plusieurs hauteurs (jusqu’à 200m) et notamment au niveau du rotor de l’éolienne, c’est-à-dire des pales. Le tout permet d’évaluer avec précision la future production d’énergie du parc.

© EMDT

Comment s’informer ?

Sur le site enerfip.fr et dans les permanences d’information suivantes :

-18 avril : Point info du Tréport (10h – 18h30)

-19 avril : Point info du Tréport (10h – 18h30)

-20 avril : Marché de Dieppe (8h30 – 13h)

-21 avril : Marché de Saint-Valéry-sur-Somme (8h30 – 13h)

Quand participer ?

Vous pouvez participer et investir à partir du 23 avril, en créant votre compte sur la plateforme enerfip.fr ou en venant nous rencontrer lors de l’une des quatre permanences d’investissement qui se tiendra sur le territoire* :

-14 mai : Business Center de Dieppe (10h – 18h30)

-15 mai : Point info du Tréport (10h – 18h30)

-16 mai : La Hune, La Havre (10h – 18h30)

-17 mai : L’Office (espace de coworking), Abbeville (10h – 18h30)

*Sous réserve de l’avancement de la campagne de financement participatif, qui pourrait s’achever plus tôt si le plafond de 1 millions d’euros était atteint.

Pour que les habitants puissent bénéficier en priorité des retombées économiques et financières de cette campagne, un phasage de la collecte a été mis en place :

Pin It on Pinterest

Share This