Le cabinet d’architecture EN ACT sélectionné pour concevoir la base O&M du parc

29/11/2022Non classé

Accueil » Le cabinet d’architecture EN ACT sélectionné pour concevoir la base O&M du parc

La société Eoliennes en Mer Dieppe le Tréport (EMDT) a sélectionné le cabinet d’architecture EN ACT pour la conception du bâtiment qui accueillera, à Dieppe, la base d’opérations et de maintenance du futur parc EMDT et le centre de contrôle et d’expertise des parcs EMDT et Eoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN).  

Rencontre avec Bruno Ridel, associé au sein du cabinet EN ACT.

 

Présentez-nous votre cabinet en quelques mots 

Le cabinet En Act architecture compte 30 collaborateurs répartis sur 4 sites à Eu (proche du Tréport et à 30 km de Dieppe), Abbeville, Rouen et Paris. Notre ancrage sur le territoire est fort puisque nous y sommes installés depuis plusieurs décennies avec une clientèle essentiellement composée d’institutionnels comme la Région Normandie ou les départements de la Somme ou du Calvados et de collectivités de la région. Nous intervenons sur des marchés publics en matière d’équipements, santé, tertiaire, logements, etc. et auprès de clients privés comme EMDT pour lesquels nous réalisons notamment des bâtiments d’activités.  

 

Comment s’est déroulée la réponse à l’appel d’offres EMDT ? D’après vous, qu’est-ce qui a fait la différence dans votre offre pour que celle-ci soit retenue ?  

Dans notre réponse, nous nous sommes attachés à constituer une équipe pluridisciplinaire qui réponde à l’ensemble des besoins du projet, en intégrant par exemple à l’équipe – dès la conception du projet – un juriste expert de la loi Littoral. 

Les attentes étaient également fortes en matière de planning avec un démarrage de travaux en 2023 et une livraison du bâtiment attendue pour fin 2024. Nous avons donc mis en place une équipe capable de mener des opérations de travaux dans les délais impartis et avec la qualité requise.  

Enfin, il était demandé, dans la consultation, de produire un cahier d’intention architectural en adéquation avec l’emplacement du site : la base de maintenance et d’opération du parc EMDT sera située à l’entrée du port de Dieppe, il y a un enjeu important à faire de celle-ci un bâtiment emblématique puisqu’il sera la porte d’entrée maritime de la ville. 

 

Comment allez-vous travailler avec les entreprises de la région pour la construction de cette base de maintenance ? Comment est organisé votre réseau de sous-traitants actuel ? 

Nous sommes en charge de la conception du projet. EMDT désignera les entreprises qui réaliseront les travaux. Notre mission sera donc d’établir les cahiers des charges pour la construction, d’accompagner EMDT dans l’analyse des offres et la sélection des entreprises. Une fois qu’EMDT aura désigné les prestataires, nous les animerons et les piloterons jusqu’à la livraison de l’édifice.

Pour que les entreprises du territoire identifient les besoins nécessaires, les acteurs économiques de la région et notamment les acteurs du bâtiment sont invités le 1er décembre prochain à une journée d’affaires lors de laquelle j’interviendrai pour présenter le programme de travaux.