Le parc éolien en mer entre dans sa phase de construction !
Démarrage de la phase de construction
Cette nouvelle étape franchie permet, aujourd’hui, de lancer la phase de construction du projet.
La fabrication des composantes du parc démarrera dans les toutes prochaines semaines et les premiers travaux en mer seront lancés dans le courant du premier semestre 2024.
Le chantier de construction du parc EMDT, d’une durée d’environ 3 ans mobilisera 1300 emplois directs en France. Il participe au développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer.
Après 9 années de développement, à travers un dialogue continu avec les parties prenantes locales et études d’ingénierie et environnementales, les équipes du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport se réjouissent de concrétiser ce projet énergétique d’envergure qui alimentera près de 850 000 personnes en énergie renouvelable dès 2026.
17 banques autour de la table
Au total, 17 banques participent au financement de ce 6ème parc éolien en mer français : 6 banques françaises, 5 banques japonaises dont la banque d’Etat JBIC (Japan Bank for International Cooperation), 2 banques espagnoles, 2 banques britanniques, 1 banque allemande et 1 banque néerlandaise.
Une mobilisation collective
« Le parc éolien EMDT amorce sa phase de concrétisation grâce au soutien de tous ses partenaires et de l’équipe, que je tiens à remercier pour sa grande implication. Une nouvelle page s’écrit avec le début de la phase de construction, étape au cours de laquelle nous continuerons à mobiliser avec engagement notre savoir-faire pour relever les défis de ce projet collectif », déclare Paolo Cairo, Président de la société Éoliennes en Mer Dieppe Le Tréport.
Pour en savoir plus, retrouvez notre communiqué de presse ici.