Les mesures hydrophones du parc EMDT
Dans le cadre de la construction du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport, l’équipe Permis et Environnement de la société EMDT met en place un programme de suivi environnemental sur plusieurs facteurs biotiques (animaux, plantes, champignons, bactéries…) et abiotiques (eau, sol, température, minéraux…).
Ce programme comprend notamment des suivis acoustiques avec plusieurs séries de campagnes planifiées sur le long terme, depuis l’état initial environnemental de 2015-2016 jusqu’à la phase d’exploitation.
Les objectifs de ces mesures :
Les objectifs de ces mesures sont multiples. Elles visent à obtenir des données plus précises sur l’émergence sonore induite par les travaux de construction, d’exploitation puis de démantèlement du parc éolien en mer.
Elles ont, en outre, pour but de suivre la fréquentation du site par les mammifères marins. Parmi ces mammifères marins on retrouve :
- des cétacés comme le Marsouin commun et le Grand Dauphin présents dans la zone d’étude.
- des pinnipèdes comme les Phoque veau-marin et Phoque gris notamment en baie de Somme.
Comment obtenir ces données ?
Cette mesure de suivi environnementale se traduit notamment par l’immersion de cages hydrophones (photo ci-dessous) acoustiques afin d’enregistrer les bruits sous-marins.
Un protocole innovant
Lors des précédentes campagnes qui ont eu lieu en 2015-2016 et 2022-2023, nous avons réalisés que malgré les précautions prises, certaines cages d’hydrophones étaient perdues à la suite d’interactions avec des engins de pêche professionnels.
Afin d’éviter que cette situation se reproduise, nous avons imaginé puis élaboré un protocole consistant à positionner les cages d’hydrophones à proximité d’épaves existantes sur la zone pour éviter les interactions avec les engins de pêche, et ainsi garantir leur intégrité. La sélection des épaves pour l’emplacement exact des stations a été réalisée en concertation avec les comités des pêche et les clubs de plongée locaux afin de bénéficier de leur expérience et expertise empirique (Philippe Ahier, spécialiste environnement permis et concertation du projet).
Pour la campagne 2023-2024, suite à l’opération de relevage/redépose des cages d’hydrophones réalisée le 05/03/2024, nous avons cette fois-ci récupéré la totalité des dispositifs.
Ce succès montre encore une fois l’importance de la coopération et de la concertation intra territoriale que le projet entretient avec les acteurs du milieu maritime (Prémar, SHOM et DDTM).