L’ouverture d’un Point Info à L’ESTRAN Cité de la Mer

20/07/2016 | La concertation, Les actus et l'édito

Photo prise lors de l'exposition permanente à l'ESTRAN

Exposition permanente à l’ESTRAN © Philippe Picherit

Le point info ouvert par les Eoliennes en Mer Dieppe-Le Tréport dans le cadre de l’exposition permanente sur les énergies marines renouvelables du Musée de l’ESTRAN est un lieu d’information et d’échanges privilégié pour le public normand-picard et l’équipe locale du projet. Les visiteurs de l’exposition peuvent s’y informer et poser leurs questions concernant le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport. Ils pourront être accueillis, s’ils le souhaitent,  par des membres de l’équipe locale des Eoliennes en Mer Dieppe-Le Tréport (EMDT), sur rendez-vous.

L’exposition permanente sur les énergies marines renouvelables

Cette exposition est née des objectifs et du travail communs entre l’Estran Cité de la mer et la société Éoliennes en Mer Dieppe-Le Tréport. Il s’agit d’un partenariat à long terme reposant sur une vision partagée de la transition énergétique et des enjeux environnementaux.

Photo prise lors de l'exposition permanente sur les énergies marines renouvelables à l'ESTRAN

Exposition à l’ESTRAN © Philippe Picherit

Convaincus de l’importance de la pédagogie sur ces sujets auprès des jeunes, l’Estran Cité de la mer et Éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport ont à cœur de sensibiliser les jeunes à l’énergie et l’environnement sur leur territoire.

Pour Gwenaëlle Huet, Présidente d’Éoliennes en mer Dieppe Le Tréport, « ce partenariat avec l’Estran Cité de la mer est exemplaire et illustre [la] volonté [d’EMDT] d’ancrer [le] projet dans le territoire. Il est en effet essentiel de donner à comprendre, en particulier auprès des plus jeunes, les enjeux énergétiques de demain et ceux d’un parc éolien en mer comme celui de Dieppe Le Tréport.»

La première partie de l’exposition est consacrée au contexte général de la transition énergétique et propose un panorama du potentiel des énergies marines renouvelables (houle, marée, vent, courant marins, énergie thermique, énergie osmotique…).

La seconde met en lumière un exemple concret de la transition énergétique appliquée au milieu de la mer : un parc éolien en mer. Éoliennes en mer Dieppe Le Tréport a réalisé cette partie d’exposition en partenariat avec RTE qui a en charge le raccordement du parc au réseau terrestre de transport de l’électricité. On peut notamment y découvrir un casque de réalité virtuelle, permettant de s’immerger au sein d’une éolienne.

visiteur avec lunettes 3D pris en photo lors de l'exposition de l'ESTRAN

L’exposition intègre également deux maquettes interactives réalisées par des élèves du BTS électrotechnique Pablo Neruda de Dieppe. On y trouve d’abord un ergomètre : il s’agit d’une maquette permettant aux visiteurs de mesurer leur potentiel énergétique et de le comparer à la puissance des outils de production. Le public peut également trouver la maquette d’un bassin présentant les différentes sources d’énergies marines renouvelables, animée grâce aux manipulations du public.

Informations pratiques 

Adresse du musée : 37 Rue de l’Asile Thomas, 76200 Dieppe
Horaires d’ouverture :

  • lundi au vendredi 9h30-18h
  • le samedi et le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Plus d’informations : www.estrancitedelamer.fr

Accueil » L’ouverture d’un Point Info à L’ESTRAN Cité de la Mer

Pin It on Pinterest

Share This