Partenariat avec FNE Hauts-de-France : Rencontre avec Thierry Dereux
Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) vient de signer un partenariat avec les fédérations régionales de Normandie et des Hauts-de-France de France Nature Environnement (FNE). Thierry Dereux est administrateur de France Nature Environnement au niveau national et également Président de la nouvelle fédération régionale FNE Hauts-de-France. Il a accepté de répondre à nos questions sur cette nouvelle collaboration entre l’association environnementale et EMDT.
Depuis quand existe France Nature Environnement Hauts-de-France ?
FNE Hauts de France est née le 2 décembre 2017, après une année d’échange avec les structures associatives déjà adhérentes à France Nature Environnement. Depuis la loi NOTRe et la redéfinition des régions, une nouvelle représentation territoriale de l’association a été mise en place pour couvrir les cinq départements, de Château Thierry à Dunkerque. Par ailleurs, cinquante associations de protection de l’environnement sont rattachées à FNE par le biais de leur fédération de territoire, ce qui représente environ 7500 membres. Les adhésions sont en constante progression.
Quelles sont les principales actions de FNE Hauts-de-France ?
FNE Hauts de France est présente dans les discussions sur le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires), le PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets), ou encore dans les débats régionaux liés à la biodiversité, l’agriculture et au réchauffement climatique. Elle est aussi présente au sein des commissions relayant les combats locaux du Groupe ornithologique et naturaliste du nord Pas de Calais, de l’Adelfa, de Picardie Nature, et du CRANE solidaire. FNE Hauts de France fait ainsi entendre de façon constructive la voix des citoyens à l’administration et aux décideurs, pour faire évoluer le droit de l’environnement.
Pourquoi signer un partenariat avec Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport ?
Ce partenariat nous permettra de renforcer notre présence régionale et locale grâce à la pérennisation d’un poste d’animateur, et de coordonner les actions des associations fédérées en marquant leur adhésion à FNE Hauts de France.
Comment va se traduire ce partenariat en 2020 ?
Ce partenariat nous permettra de conforter notre action régionale sur les « Sentinelles de la Nature », en identifiant les décharges sauvages qui sont malheureusement légion, d’accompagner des opérations de ramassage de déchets sur les plages, ou encore de réaliser des formations pour les adhérents.
Articles similaires

jeudi 26 novembre 2020
Thibaud Grandsire, nouveau Responsable des relations locales du projet
La Responsable des relations locales pour le parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport depuis près de deux ans, Maud Harribey, a quitté ses fonctions début novembre. Nous avons souhaité vous présenter son remplaçant, Thibaud Grandsire, qui prend cette responsabilité après quatre années passées au sein de l’équipe locale du projet basée à Dieppe.

jeudi 30 juillet 2020
Lancement de la construction de l’usine Siemens Gamesa du Havre
Le 9 juillet dernier, Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE), fournisseur exclusif des 62 turbines de 8 MW qui équiperont notre parc éolien, a annoncé le lancement de la construction de sa nouvelle usine d’éoliennes en mer du Havre. Nous avons rencontré Filippo Cimitan, Président de Siemens Gamesa Renewable Energy France.

jeudi 30 juillet 2020
Campagne en mer au large de Dieppe Le Tréport
La société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport poursuit les études préalables à la construction du parc éolien en mer, en menant une nouvelle campagne à la suite de celles réalisées en 2018.
