Les retombées pour le territoire
Accompagner le territoire dans ses projets de développement représente un engagement majeur pour la société EMDT.
Les retombées économiques
L’activité des entreprises locales : la société EMDT a lancé plusieurs Appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour faciliter l’accès des entreprises locales aux opportunités économiques générées par le parc éolien en mer, et ainsi encourager leur participation à la construction du parc. Au terme de cette démarche, les lots ont été attribués à 100 % à des entreprises locales, dont 7 PME sur 11 entreprises sélectionnées au total.
La taxe éolienne : Elle concerne les sociétés en charge de l’exploitation des parcs éoliens en mer, comme la société EMDT, dont les montants sont fixés par le Code général des impôts (articles 1519 B et 1519 C). Calculée selon le nombre de mégawatts (MW) installés (496 MW pour le parc éolien en mer Dieppe Le Tréport), cette taxe annuelle, versée par l’opérateur du parc éolien en mer à l’État est ensuite reversée aux collectivités publiques selon la répartition suivante : Tout ce qu’il faut savoir sur le sujet EOLIEN EN MER
Le tourisme local : En 2020, la société EMDT a lancé son premier Appel à projet tourisme (APT). Ces APT visent à accompagner les territoires dans le développement d’activités touristiques et de loisirs en mer sur le littoral normand-picard. Depuis sa création, plus de 10 projets ont été sélectionnés pour être accompagnés. Ces projets visent à renforcer l’attractivité du territoire et l’économie de la région.
Les retombées sociales
La création de l’usine Siemens Gamesa au Havre : société germano-espagnole spécialisée dans le développement, la fabrication, l’installation et la maintenance d’éoliennes, Siemens Gamesa a profité du développement de la filière de l’éolien en France pour implanter un nouveau site de production au Havre. La fabrication des turbines pour les deux parcs éoliens en mer Yeu-Noirmoutier et Dieppe-Le Tréport qui devait engendrer la création de 750 emplois directs dans les usines d’assemblage du Havre est finalement assurée aujourd’hui par 1 100 personnes.
La construction de la base d’exploitation et de maintenance : la société EMDT a aussi lancé des Appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour faciliter l’accès aux opportunités générées par le parc éolien pour les entreprises locales et régionales et ainsi encourager la participation des entreprises locales à la construction du parc. Au terme de cette démarche, l’attribution des lots a été réalisée en faveur d’entreprises provenant à 100 % du territoire local, avec la participation de 7 PME sur 11 entreprises sélectionnées.
Les retombées environnementales



La biodiversité marine favorisée : les turbines du parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport sont installées sur des fondations métalliques ou « jackets », constituées d’un treillis métallique fixé sur le fond marin. Ce type de fondation favorise la biodiversité marine sur et autour de la structure, c’est ce qu’on appelle « l’effet récif ». Ces constructions sont, en effet, inévitablement colonisées par des micro-organismes, des éponges, des moules ou des algues. Les fondations deviennent alors un nouvel « habitat artificiel » ou « secondaire » pour les crustacés et les poissons, attirés par la ressource alimentaire. Elles permettent ainsi d’en abriter de plus grandes densités et biomasses, ce qui induit aussi la présence de mammifères marins.
Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Éolien en mer : réseau de recherche, le GIS Éolien en mer a pour objectifs d’accompagner les suivis environnementaux du parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport et d’améliorer ainsi les connaissances sur le milieu marin. Le GIS Éolien en mer recueille des données scientifiques qui permettent d’accroître les connaissances sur l’éolien en mer en général et, plus particulièrement, sur l’impact de l’implantation de parcs éoliens en mer sur l’écosystème marin.
Participation à des projets de recherche : la société EMDT s’engage activement dans des projets de recherche environnementale dont un projet qui contribue à la préservation d’une colonie de goélands. La société EMDT a ainsi mis en place une convention de location d’une parcelle pour les 25 prochaines années avec la Communauté de communes Falaises du Talou. Sur ce terrain, des enclos démontables seront installés afin de favoriser la reproduction et le repos des goélands. Ce projet, porté en partenariat avec le bureau d’étude en environnement Biotope, l’association CHENE, centre de sauvegarde de la faune sauvage situé à Allouville-Bellefosse, et le Groupe ornithologique normand (GONm), s’inscrit dans une démarche collaborative de recherche et de conservation

