Le Tour de France à la Voile 2016

20/07/2016 | La concertation, Les actus et l'édito

Accueil » Le Tour de France à la Voile 2016
Photo prise au Tour de France à la voile 2016

Etape dieppoise du Tour de France à la voile 2016 © Jean-Marie LIOT / ASO

 

Cette année, Eoliennes en Mer Dieppe-Le Tréport (EMDT) était partenaire de l’étape dieppoise du Tour de France à la Voile (11 et 12 juillet 2016). Cet événement très populaire dans la région était l’occasion pour l’équipe d’EMDT de venir à la rencontre d’un public qui s’était déplacé nombreux pour venir assister aux courses. Présent avec un stand d’information sur le Village du Festival, EMDT a accueilli environ 200 personnes – locaux, touristes et passionnés de voile – leur a présenté le projet et a répondu à leurs questions.

Photo du Stand de la société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport sur le Village du Tour

Stand EMDT sur le Village du Tour © Les Eoliennes en Mer Services

Le Tour de France à la Voile en quelques mots

Créé en 1978 par le passionné Bernard Decré, le Tour de France à la Voile est une course « à armes égales » durant laquelle les marins naviguent tous sur le même type de voilier le DIAM24. Soucieux de mettre en valeur la qualité des marins et des équipages français, Bernard Decré a convaincu, année après année, les acteurs de la voile de prendre part à cette course allant de Dunkerque à Nice.

La course se déroule en 9 étapes. Chaque étape est composée d’un raid côtier, de deux régates en stade nautique et d’une super finale qui voit s’affronter les 6 meilleurs bateaux de l’étape. Pour l’édition 2016, ce sont 25 équipages qui s’affronteront du 8 au 31 juillet.

D’une course-croisière, le Tour de France à la Voile est devenu une belle école de course au large, ainsi qu’une véritable compétition de haut niveau, sous la forme de raids côtiers, qui voit s’affronter de grands champions. Au fil des éditions, le Tour de France à la Voile a su conserver son esprit de fête qui l’a caractérisé depuis sa création. Avec ses villages animations et sa caravane du Tour, le Tour de France à la Voile reste un événement populaire célébrant la passion de la voile entre amateurs et professionnels.

Le rayonnement culturel et touristique de l’événement

Au-delà des visiteurs de chaque étape, le Tour de France à la Voile est un événement médiatique important de l’été : plus de 100 heures de couverture médiatique, diffusion de l’événement dans 190 pays et plusieurs millions de téléspectateurs en France.

Sur place, Dieppe attendait plus de 80 000 visiteurs, mieux qu’en 2014. Cette année, l’événement a fait la part belle au public pour lui permettre de vivre la course d’encore plus près : village animations sur la plage, écrans géants, tout a été mis en œuvre pour que les visiteurs soient au plus près de l’action et des équipages.

Pourquoi EMDT est partenaire de cet événement ?

Eoliennes en Mer Dieppe – Le Tréport (EMDT) est partenaire de l’étape dieppoise de cet événement, organisée avec succès par la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Mer Normandie. Ce partenariat permet à EMDT de prendre part à la promotion d’un sport utilisant le vent, source naturelle de l’énergie éolienne et de confirmer sa volonté de s’inscrire comme un partenaire établi, participant à l’animation de la vie locale.

L’étape dieppoise du Tour de France à la Voile permet à EMDT d’acquérir une visibilité locale, nationale et internationale. Cet événement donne ainsi à EMDT l’opportunité de toucher un large public pour l’informer sur le projet et répondre à ses questions. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans les engagements pris par EMDT suite au Débat Public de 2015 de multiplier les modalités d’échanges avec le public.

Pin It on Pinterest

Share This