Plus qu’un mois pour participer à l’appel à projets tourisme !

10/02/2022 | Le projet, Territorial activity

Accueil » Plus qu’un mois pour participer à l’appel à projets tourisme !

À un mois de la date limite de dépôt de candidatures, nous avons posé 2 questions à Julien Coulon, responsable du nouvel appel à projets tourisme du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport.

Q : Pouvez-vous nous rappeler le contexte de cet appel à projets tourisme ?

Julien Coulon : Co-construit avec les collectivités locales du littoral normand-picard, cet engagement du parc EMDT vise à soutenir le tourisme et à assurer la meilleure cohabitation possible entre le parc éolien en mer et les activités touristiques existantes et à venir.

Cet appel à projets s’adresse à toute personne morale, située à la fois sur le territoire de l’une des collectivités concernées (Communauté d’Agglomération Baie de Somme, Communautés de communes des Villes Sœurs et Falaises du Talou) et dans un rayon de 10 km de la côte normande-picarde, qui souhaite proposer un projet touristique et/ou de loisir en mer.

Pour ce faire, il suffit de déposer, une fois l’appel à projets publié, un dossier de candidature sur le site internet d’EMDT en détaillant le projet et le financement souhaité. Un comité de pilotage, composé d’élus du territoire et de représentants du parc, sélectionnera ensuite les projets lauréats qui se verront attribués au total un montant d’environ 165 000€.

Cette année, l’ouverture des dépôts de candidatures a eu lieu le vendredi 10 décembre 2021. Les candidats pourront déposer leur dossier jusqu’au jeudi 10 mars 2022.

Conformément aux demandes exprimées par les collectivités, la fréquence de ces appels à projets devrait devenir annuelle à partir de l’année prochaine.

Q : Où en sont les projets lauréats du premier appel à projets tourisme ?

Julien Coulon : Le premier appel à projets tourisme du parc EMDT a été lancé il y a près de deux ans maintenant et a permis de financer 4 projets touristiques à hauteur de 330 000€.

  • Reconstruction de l’Estacade Est du Port du Tréport – début des travaux prévus l’année prochaine.
  • Extension et réaménagement des locaux de l’école de voile du Tréport avec la construction d’un bâtiment. Début des travaux prévus en 2022.
  • Création d’un parcours pédestre digital autour du Petit-Berneval – Communauté de communes Falaises du Talou – Travaux à venir·
  • Fourniture d’un dispositif d’information touristique 24h/24 pour l’Office de Tourisme de la communauté de communes des Villes Sœurs. Cet outil digital est mis en service.

Ces appels à projets s’inscrivent dans le cadre du fonds d’accompagnement aux activités économiques et touristiques du littoral normand picard, noté dans les arrêtés préfectoraux autorisant la construction du parc, et doté d’un budget de 8 millions d’euros, qui est co-géré avec les collectivités territoriales concernées. Nous avons en effet à cœur d’associer les acteurs du tourisme, activité essentielle de la vie économique du littoral, au développement de ce parc et espérons que les acteurs du tourisme seront nombreux à déposer des dossiers !

 

Pin It on Pinterest

Share This