Les Éoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT), filiale d’Ocean Winds, et les Comités Régionaux des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Normandie et des Hauts-de-France lancent officiellement le Fonds d’accompagnement de projets de pêche durable.
Considérant l’enjeu important que constitue l’activité de pêche en Manche Est et compte tenu de la concertation menée avec les pêcheurs professionnels qui ont fait part des difficultés structurelles qui s’annoncent pour le secteur, la mise en œuvre de ce fonds d’accompagnement est unique en France.
Un fonds au service de la cohabitation et de la durabilité
Doté de 5 millions d’euros, ce fonds vise à soutenir des projets collectifs en lien avec les enjeux de la filière pêche et les spécificités locales de la zone. Sa gouvernance partagée, assurée avec les comités régionaux des pêches, a pour objectif de répondre de manière équilibrée aux besoins identifiés par les acteurs du secteur. Les projets sont étudiés tous les trois mois, jusqu’à épuisement de l’enveloppe.
Les grands enjeux du fonds :
- Soutenir l’évolution des activités de pêche : faciliter la cohabitation dans le parc éolien, encourager la diversification et l’adaptation des pratiques
- Préserver les ressources marines : promouvoir des pratiques de pêche et une gestion durable des ressources locales.
- Valoriser la filière : mettre en avant les produits de la mer, encourager la consommation locale de produits issus de l’économie bleue et promouvoir l’attractivité des métiers de la pêche.
- Accompagner les professionnels : moderniser les équipements et soutenir les innovations technologiques
Une opportunité pour les acteurs locaux
Chaque porteur de projet peut dès à présent formaliser sa demande de financement au Fonds d’accompagnement pêche durable. Les candidatures sont ouvertes pour les acteurs de la pêche et de l’économie maritime de Dieppe et du Tréport.
« Ce fonds doit constituer une réelle solution d’accompagnement pour la pêche professionnelle vis-à-vis de l’implantation de ce parc et des contraintes associées. Nous serons garants, au sein de la gouvernance de ce fonds, de la bonne prise en compte des intérêts des professionnels et comptons sur leur présence pour bâtir des réponses collectives en soutien à notre pêche artisanale »
Dimitri ROGOFF, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Normandie
« Nous sommes fiers d’initier et de financer ce fonds, doté de 5 millions d’euros, qui incarne notre engagement à soutenir l’économie locale Dieppoise et Tréportaise en lien avec la pêche. Ce fonds est aussi le marqueur d’un travail étroit avec les Comités régionaux, dans la recherche d’un équilibre entre énergie renouvelable et maintien de la pêche artisanale »
Yannick RAYMOND, Directeur de l’Action territoriale et de l’environnement pour Les Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport
Pour en savoir plus sur le Fonds d’accompagnement de projets de pêche durable ou pour déposer un projet, vous pouvez contacter les structures suivantes :
- La société les Eoliennes en mer : helene.chittoo-ext@eoliennes-mer.fr
- Le CRPMEM Normandie : jana.colli-cantoni@comite-peches-normandie.fr
Fiche candidature au fonds d’accompagnement à la pêche durable