Poursuite des travaux avec l’arrivée du Skandi Hera et du Rollingstone

Rollingstone sur la zone des travaux @DEME

Les travaux en mer du parc éolien Dieppe Le Tréport ont repris depuis fin février avec l’arrivée de deux navires, le Rollingstone et le Skandi Hera. Leur mission, installer des protections sur les pieux qui accueilleront les fondations et assurer la seconde campagne de protection anti affouillement ces travaux se poursuivront lors de deux prochains mois.

L’installation des pieux s’est déroulée avec des précautions acoustiques strictes : grâce au rideau de bulles, les les impacts sonores ont été largement réduits, garantissant un chantier respectueux de la faune marine.

Dans la zone de construction du parc éolien en mer Dieppe Le Tréport les travaux en mer ont repris pour installer la seconde couche de protection anti affouillement. Celle-ci doit être posée avec précision et pour ce faire, requiert l’intervention de deux navires :

Skandi Hera entrant dans le port de Dieppe @EMDT
  • Le Skandi Hera (de l’entreprise DOF, un sous-traitant de DEME. DEME étant responsable de l’installation des fondations, des protections anti affouillement et de la pose des câbles) qui est charge de préparer les pieux en vue de l’arrivée des fondations jacket.

Le navire va ainsi dans un premier temps enlever le sable et les roches remontées à l’intérieur des pieux lors du battage, puis installer un « chapeau » (= « pile cap »-photo gauche) pour empêcher le sable et les roches de remplir de nouveau les pieux lors de l’opération suivante réalisée par le Rollingstone.

Le Skandi Hera est équipé d’un ROV (robot sous-marin filoguidé-photo droite), indispensable aux opérations, il permet de guider les différents équipements pour y effectuer les travaux dans les pieux. Le navire fera escale dans le port de Dieppe toutes les deux semaines afin de renouveler son équipage et pour gérer le stock des pile caps entreposé dans le port de Dieppe. 

Le navire pourra également être amené à rentrer au port en cas de météo dégradée ou pour répondre à un besoin technique survenu au cours des opérations.

Pour une meilleure précision, le Rollingstone est équipé d’un système de chute incliné (IFPS – Inclined Fall Pile System) situé sur le pont arrière. L’extrémité de l’IFPS est équipée de capteurs avancés, pour une navigation précise et le suivi de la pose des roches. Les capteurs permettent de détecter en temps réel le point de pose des roches et de mesurer la proximité avec les structures sous-marines. La position de l’IFPS est contrôlée par le système de navigation surveillé du navire, garantissant une précision optimale lors des opérations.

Le Rollingstone rentrera quant à lui toutes les deux semaines au port d’Ostende pour un changement d’équipage et pour effectuer le rechargement en enrochements.

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