Règles de navigation et de sécurité maritime pendant nos travaux en mer

Accueil » Le parc » Règles de navigation et de sécurité maritime pendant nos travaux en mer

Les travaux du parc démarrerons en janvier 2024 et se dérouleront en deux phases :

  • À partir du 2 janvier (pour une durée d’environ 15 jours) : campagne “NON UXO”
  • À partir du 8 janvier (pour une durée de deux mois) : première campagne de “protection anti-affouillement”.

La zone est réglementée par un arrêté préfectoral N° 116-223 (consultable sur le site de la Préfecture Maritime sur ce lien).

Vous retrouverez dans cette page l’ensemble des règles de navigation qui vont vous permettre de naviguer et profiter de vos activités en mer en toute sécurité.

 

Plusieurs phases d’opérations sont planifiées sur toute la durée de construction. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour connaitre l’évolution de ces règles en fonction de l’avancée des travaux.

 

Règles de navigation pour la période du 2 janvier à début mars 2024

Pendant cette période, les travaux seront de nature à préparer l’arrivée des futures fondations pour les 62 turbines qui composent le parc, avec une première campagne de “protection anti-affouillement”.

Pour respecter une distance de sécurité, des restrictions sont instaurées autour des deux navires qui seront en opération, le navire “Flintstone” et le navire “Texel”.

La navigation, le stationnement, le mouillage des navires, engins et embarcations, la pêche, la baignade, la plongée sous-marine et toutes autres activités nautiques sont interdites dans un périmètre de 500m de rayon centré sur ces navires.

Un navire de surveillance évoluera aux abords de la zone de travaux, le navire “JLD AMBRE” aura pour mission d’assurer le respect des périmètres de sécurité. Il communiquera par radio VHF sur le canal 16 puis en dégagement sur un autre canal (72,77…) pour rappeler les règles au besoin.

 

 

Vous être un professionnel de la pêche ? 

Pour toute question, nous vous recommandons de vous rapprocher du CRPMEM.

Nous restons également à votre disposition via notre formulaire de contact. Notre responsable des relations pêche vous répondra sous 48h.

 

Vous êtes une capitainerie, un club ou une association nautique ? 

Retrouvez ici notre affiche en téléchargement pour informer vos usagers.

 

Liens utiles :