
Le chantier du parc franchit une nouvelle étape décisive. Les travaux de la deuxième campagne de protection anti affouillement viennent de s’achever, marquant une avancée significative dans le développement de ce projet énergétique majeur au large des côtes normandes et picardes.
Une protection renforcée des infrastructures sous-marines
Depuis le mois de mars, le navire RollingStone a été mobilisé pour assurer la stabilisation des pieux et des câbles sous-marins. Ce travail a consisté à déposer avec précision une nouvelle couche de roches autour des fondations, destinées à prévenir l’affouillement, c’est-à-dire l’érosion du fond marin provoquée par les courants et mouvements sédimentaires. Le RollingStone a finalisé cette opération mi-avril avant de quitter la zone d’intervention.

Parallèlement, le navire Skandi Hera a joué un rôle clé en préparant les pieux pour la pose des protections finales. Après avoir retiré les gravats marins accumulés lors des opérations de battage, l’équipage a installé sur chacun des 248 pieux un chapeau protecteur – ou pile cap. Cette étape technique permet de sceller la partie supérieure des pieux afin d’éviter que les roches de la deuxième couche de protection ne s’y infiltrent, garantissant ainsi leur efficacité à long terme.
Une nouvelle étape importante : l’installation de la sous-station électrique en juin
Avec l’achèvement de cette campagne de protection, le chantier se tourne désormais vers la prochaine étape cruciale : l’installation en mer de la sous-station électrique, prévue pour le mois de juin. Véritable centre névralgique du parc, cette infrastructure stratégique jouera un rôle central dans le fonctionnement du site. Elle aura pour mission de centraliser l’électricité produite par les éoliennes, de l’élever en tension afin d’optimiser son transport, puis de l’acheminer à terre via les câbles sous-marins déjà installés et protégés.
La finalisation de cette phase marque un jalon essentiel dans la construction du parc , qui contribuera à terme à la transition énergétique en France en fournissant une énergie renouvelable à grande échelle. Les équipes mobilisées poursuivent les opérations avec rigueur et précision, en veillant à la sécurité des infrastructures et au respect de l’environnement marin.
RAPPEL : Les règles de navigation en vigueur pendant les travaux
Informations à destination des plaisanciers et navires de commerce :
Depuis le 16 juin 2024, toutes les activités de plaisance et de commerce sont strictement interdites dans la zone du parc selon deux périmètres :
- Périmètre de 0,5 milles nautiques autour du parc : la navigation, le stationnement, le mouillage des navires, engins et embarcation, la pêche non-professionnelle, la baignade, la plongée sous-marine et toutes autres activités nautiques sont interdites.
- Périmètre de 2 milles nautiques autour du parc : la navigation, le stationnement et le mouillage des navires à passagers (NAP), des navires à utilisations commerciales, ainsi que les navires de jauge supérieur à 500 UMS ou transportant des marchandises dangereuses sont interdites.
Les règles de navigation sont accessibles depuis ce lien : https://dieppe-le-treport.eoliennes-mer.fr/le-projet/usagers-mer/