Les retombées économiques
La filière de l’éolien en mer est une innovation récente sur le territoire français.
En tant que parcs pionniers dans ce domaine, nous jouons un rôle crucial dans cette transformation énergétique. Actuellement, trois parcs éoliens en mer sont en service en France, six sont en construction, dont le nôtre, et six autres sont en projet, répartis le long des côtes françaises : Manche, Atlantique et Méditerranée.
Avec ses 5 parcs construits ou en cours de construction, la région Normandie se classe en première place de la filière des Énergies Marines Renouvelables (EMR). Nous avons fait naturellement le choix de travailler avec des entreprises locales mais aussi d’adopter une stratégie facilitant le positionnement des très petites, petites et moyennes entreprises locales.
Choisir de soutenir les entreprises locales
Depuis le début de la construction du parc éolien en mer Dieppe Le Tréport, une vingtaine d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été émise par la société Éoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) pour encourager la participation des entreprises locales. Cette procédure simple facilite l’accès des entreprises locales et régionales aux opportunités générées par le parc éolien en mer Dieppe Le Tréport. Le partage de ces AMI sur la plateforme nationale CCI Business et aussi auprès des clusters régionaux comme Normandie Maritime permet d’amplifier la diffusion de l’information. S’ensuit alors un processus classique d’appels d’offres permettant la mise en concurrence des entreprises locales intéressées sur chaque besoin détaillé. Via les AMI, un dialogue s’établit entre le maître d’ouvrage (la société EMDT) et le tissu économique local.
Nous savons également adapter notre stratégie d’achat afin de favoriser les entreprises locales, notamment en optant pour un allotissement qui permet à un acteur local, ne pouvant répondre seul à l’ensemble du périmètre, de se positionner sur au moins une partie du marché. Cette stratégie est également favorable aux PME: nous travaillons avec des PME pour plus de la moitié du montant total des contrats de la base d’exploitation et de maintenance du parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport. Par ailleurs, pour chaque phase du projet, nous organisons des événements à destination des entreprises de Normandie afin qu’elles viennent rencontrer nos équipes. Début décembre 2022, le BtoB que nous avons mis sur pied en partenariat avec Normandie Maritime a rassemblé plus d’une centaine d’entreprises. Durant cet événement, les entreprises du territoire ont pu rencontrer nos fournisseurs de rang 1, créer des relations avec eux et ainsi faire l’objet d’un premier recensement pour des sous-traitance.
De plus, la société EMDT met régulièrement en valeur les entreprises locales au cours de différents événements comme :
- lors des Shipping Days : le rendez-vous professionnel dédié au transport maritime où, via son actionnaire Ocean Winds, la société EMDT a présenté une carte des acteurs maritimes travaillant sur l’un de ses parcs, sur laquelle figurait, entre autres, l’entreprise normande de remorquage portuaire TSM ;
- lors de l’événement Seanergy : cet événement international dédié aux énergies renouvelables offshore a lieu chaque année en France. L’occasion pour la société EMDT d’inviter des PME françaises qui n’étaient pas encore venues sur ce salon, comme STO logistique basée dans le port du Tréport.
Construire la base d’exploitation et de maintenance avec les compétences normandes

Dans le cadre de la construction du parc EMDT, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été diffusé sur la plateforme nationale CCI Business. Cet AMI exprimait clairement la volonté d’associer des entreprises locales au projet. Il a permis de recueillir 12 candidatures, dont la moitié viennent de PME, illustrant ainsi l’engagement concret en faveur de l’implication des acteurs économiques du territoire.
Les ports français au cœur de la fabrication et de la logistique d’installation en mer
La construction du parc éolien en mer Dieppe Le Tréport repose sur un réseau de ports stratégiques. Leurs infrastructures permettent une gestion fluide des flux maritimes et un acheminement optimisé des composants vers le parc éolien.
- Le Port de Cherbourg : un hub logistique y est mis en place pour stocker l’ensemble des fondations des éoliennes en mer.
- Le Grand Port maritime du Havre : fabrication des pales et des générateurs des 62 éoliennes en mer par Siemens Gamesa.
- Le Grand Port maritime de Dunkerque : zones de stockage des câbles inter-éoliens.
- Le Port de Dieppe : port logistique du parc éolien en mer Dieppe Le Tréport avec l’installation de la base vie de chantier pour l’équipe de construction, et port d’attache des bateaux de transfert de personnel.

