Les travaux du parc reprendront à partir du 16 juin pour une durée approximative de 8 mois. 

Au large de la côte, vous verrez plusieurs navires aller et venir sur la zone du parc. L’Apollo, un navire auto-élévateur de la flotte DEME Group, qui fait 90 m de long et d’une capacité de levage de 800 tonnes, sera en charge de l’installation des pieux des fondations jackets. Il emploiera le système de battage permettant d’installer solidement les futures jackets au fond de la mer. Il arrivera dans la zone du parc aux alentours du 18 juin. Un second navire auto-élévateur pourrait le rejoindre dans les semaines à venir.

Le navire Norvégien Skipper Tide soutiendra l’Apollo et effectuera des allers-retours entre le site en mer et le port de Cherbourg où sont stockés les pieux. Huit pieux seront chargés sur la barge de transport. 

Pour l’installation des pieux, un gabarit est nécessaire pour les guider dans la position correcte et pour s’assurer qu’ils resteront verticaux tout au long de la période de battage.

Un système de réduction du bruit, dénommé DBBC (Double Big Bubble Curtain pour Rideau Double de Grosses Bulles), sera déployé, lors de l’installation des pieux à l’aide d’un marteau, afin de réduire les niveaux de bruit dans la limite autorisée. C’est le navire appelé Troms Capella de Deme Group qui réalisera cette opération. Il arrivera sur site en même temps que l’Apollo.

Enfin, pour assurer la sécurité sur le plan d’eau lors de ces travaux, deux navires de surveillance seront présents ; le TSM Ouessant et le TSM Alizé de la société TSM. Le TSM Alyzé sera ensuite remplacé par le Goury de BBTM.

Notez que pendant ces opérations maritimes, toutes les activités de plaisance sont interdites dans la zone réglementées. Retrouvez sur notre page “Règles de navigation et de sécurité maritime” toutes les informations nécessaires.