Editorial Septembre 2018

26/09/2018 | L'édito, Les actus et l'édito

Accueil » Editorial Septembre 2018

L’automne 2018 sera marqué par la tenue de l’Enquête Publique sur le projet de parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport. Pendant une période de six semaines, du 16 octobre au 29 novembre 2018, le dossier complet du maître d’ouvrage, dont son étude d’impact environnemental, sera mis à disposition du public. L’enquête publique vise en effet à informer ce dernier et à recueillir son avis sur le projet. Dans ce nouveau numéro de la lettre d’information, retrouvez un article consacré à l’enquête publique qui répondra à vos interrogations sur ce nouveau temps fort de l’expression citoyenne.

L’enquête publique signifie pour les équipes d’Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT) une pause dans les actions de concertation régulièrement organisées depuis l’attribution du projet en 2014. Avant cette période d’interruption, nous avons pu rencontrer le public à l’occasion de la 20ème édition du Festival international du Cerf-Volant de Dieppe qui s’est tenu du 8 au 16 septembre. A cette occasion, nous sommes revenus sur l’organisation de l’édition 2018 du Festival avec sa coordinatrice générale, Sandrine Frebourg.

Nous souhaitons également profiter de cette nouvelle lettre d’information pour vous présenter une des dernières évolutions du projet : le changement de règlementation sur le balisage des éoliennes, fruit d’une discussion entre l’Etat et les porteurs de projets éoliens, qui réduira notablement l’impact visuel du parc éolien en mer, en particulier de nuit.

Ce changement apporté au projet n’est pas une exception : depuis l’attribution du projet en 2014, nos équipes ont mené de nombreuses actions de concertation qui ont permis d’apporter des modifications au projet de parc éolien en mer en tenant compte des attentes du territoire. Avant l’enquête publique à venir, l’heure est au bilan de la concertation, et vous retrouverez dans cette lettre d’information une synthèse de certaines des évolutions qui ont été apportées au projet.

Enfin, comme annoncé au mois de juillet, la période estivale a été marquée par la réalisation des études géophysiques et géotechniques sur la zone du parc. Alors que la campagne d’études géotechniques se poursuit jusqu’à mi-octobre prochain, la campagne géophysique menée par la société GeoXYZ s’est achevée le 7 juin dernier. Frédéric Dubois, dirigeant de GeoXYZ, a répondu à nos questions en nous présentant les premiers enseignements de cette étude.

Je vous souhaite une excellente lecture,

Christophe Leblanc

Directeur du développement local du parc éolien en mer de Dieppe – Le Tréport

Pin It on Pinterest

Share This