Accueil » FOCUS sur les métiers de la maintenance
Photo prise lors de la maintenance d'un parc éolienne en mer (Dieppe Le Tréport)

Copyright Nicolas Job

D’après la répartition des vents sur la zone du projet, les éoliennes du parc éolien en mer devraient tourner environ 90% du temps pendant toute la durée de leur exploitation, laquelle est envisagée pour 20 à 25 ans. Pour permettre leur bonne exploitation et maximiser la production, une équipe regroupant des métiers variés sera mobilisée à terre et en mer afin d’éviter les pannes et les incidents ou d’en réduire les impacts: il s’agit des activités dites de maintenance.

La maintenance d’un parc éolien en mer : qu’est-ce que c’est ?

Les activités de maintenance recouvrent toutes les activités consistant à surveiller le bon fonctionnement d’un parc éolien en mer et à réparer les éventuels dysfonctionnements de ses composants. Des activités de maintenance sont menées sur tous les éléments du parc : la turbine, les fondations, les câbles sous-marins inter-éoliennes, la sous-station électrique en mer.

On distingue plusieurs types de maintenance :

  • La maintenance préventive : ce sont les contrôles réguliers des composants du parc et le remplacement systématique et régulier de certains composants avant leur défaillance.
  • La maintenance prédictive ou prévisionnelle : c’est le suivi du fonctionnement et de l’évolution de certaines parties du parc éolien et les opérations correctives nécessaires afin d’anticiper l’usure des composants et leurs pannes.
  • La maintenance corrective : c’est l’ensemble des activités de réparation ou de remplacement sur le parc en cas de défaillance avérée d’un composant.

Le métier de technicien de maintenance de l’éolien en mer

Une personne se trouve au cœur des opérations de maintenance : le technicien de maintenance. C’est un spécialiste des équipements de l’éolienne en mer, puisqu’il a suivi une formation spécifique à ce domaine. De telles formations existent déjà, comme au WindLab à Amiens qui propose le BTS maintenance des systèmes, option « éolien ».

Il effectue au sein d’une équipe, les tâches de maintenances nécessaires. En mer, par exemple, il se rend sur le parc en bateau pour effectuer, directement sur les machines, les inspections de contrôle des composants, identifier d’éventuels problèmes techniques et procéder aux réparations si nécessaire. La sécurité est un élément fondamental de son métier, c’est pourquoi il doit connaître les procédures et les consignes de sécurité élaborées pour toutes les activités réalisées sur site. Cette mission exige du technicien de maintenance d’avoir une bonne condition physique, des aptitudes en anglais et bien sûr de ne pas souffrir du vertige.

Afin de faire connaître ces métiers auprès des acteurs locaux, Eoliennes en mer Dieppe Le Tréport (EMDT) organise des présentations de ces métiers et des formations existantes lors des événements locaux sur l’emploi. Elle a été présente sur la Nuit de l’orientation à Dieppe en février 2016 et organisera des conférences  comme en 2015 sur le festival « La Route des énergies » du 10 au 14 octobre 2016.

La définition et la préparation des activités de maintenance

Afin de remplir tous les objectifs de la maintenance, le groupement fera appel à des partenaires extérieurs.

Dans le cadre de cette démarche, la société EMDT souhaite solliciter les entreprises du territoire. En effet, les régions des Hauts-de-France et de Normandie concentrent déjà de nombreuses activités qui peuvent être potentiellement associées à la maintenance du parc éolien. Le groupement souhaite donc s’appuyer sur un savoir-faire local fort et participer au développement de la filière industrielle en France et plus spécifiquement régions des Hauts-de-France et de Normandie où des entreprises locales ont déjà commencé à s’intéresser et se tourner vers cette filière.

Pour cela, les équipes d’EMDT répertorient actuellement les besoins en compétences liés à ces activités. En parallèle, elles mènent un travail d’identification des capacités des entreprises et des savoir-faire locaux utiles à cette activité. Ainsi, EMDT est en relation avec les acteurs locaux de l’économie et de l’emploi depuis le début du projet : les Chambres de Commerce et d’industrie, Pôle Emploi, la DIRRECTE Normandie, WindLab, le CMQ3E…

Ce travail de cartographie des compétences régionales sera réalisé par EMDT, et permettra au groupement d’aller à la rencontre des entreprises et des acteurs locaux, en amont du lancement des futurs appels d’offres, pour leur faire connaître les métiers de la maintenance et les accompagner dans le développement de leur offre et l’adaptation de leur savoir-faire au secteur et de ses exigences.